Séquence de l'émission du 10 décembre 2020
Reconstitution de l’enterrement de l’enfant par des Néandertaliens à La Ferrassie. 
Img avec Cp CNRS
Emmanuel Roudier
CNRS [Emmanuel Roudier - CNRS]
Emmanuel Roudier - CNRS

Néandertal enterrait ses morts, c'est prouvé

L'Homme de Néandertal enterrait ses morts. Pour la première fois en Europe, une équipe pluridisciplinaire a démontré quʹun enfant néandertalien a été inhumé par les siens il y a près de 41'000 ans.

On en parle avec le paléoanthropologue Antoine Balzeau, chargé de recherche au CNRS, chercheur au Muséum national dʹhistoire naturelle à Paris et président de la Société d'anthropologie de Paris, interrogé par Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 10 décembre 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Les latino-américains sont davantage infectés par le Covid-19", "Que masque pour la planète?" et "Les araignées utilisent la lumière pour tisser leur toile".
Séquence de l'émission du 10 décembre 2020
La pandémie de Covid-19 a des conséquences sur la santé psychique.
samwordley@gmail.com
Depositphotos [samwordley@gmail.com - Depositphotos]
samwordley@gmail.com - Depositphotos

Gros plan sur la santé psychique en période de Covid

A l'occasion de la journée dʹaction sur la santé psychique en période de Covid-19 organisée par lʹOffice fédéral de la santé publique, Lucia Sillig et Bastien Confino vous propose un dossier spécial consacré à ce thème.
Avec Anne-Marie Trabichet, directrice de l'association minds à Genève, le psychiatre Laurent Michaud, médecin associé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Kerstin von Plessen, chef du Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHUV, Virginie Freytag, chercheuse en neurosciences cognitives et moléculaires et participante à l'étude Coronastress menée par l'Université de Bâle, et le témoignage de Dominique Hafner, présidente du groupe dʹaccueil et dʹaction psychiatrique (Graap).

L'intégrale de l'émission du 10 décembre 2020