Séquence de l'émission du 10 décembre 2018
Quand la colère gronde, notre cerveau se met en alerte
pathdoc
Fotolia [pathdoc - Fotolia]
pathdoc - Fotolia

Quand la colère gronde, notre cerveau se met en alerte

En une fraction de seconde, l'humain remarque beaucoup plus rapidement une voix jugée menaçante qu’une voix normale ou joyeuse. De plus, son attention reste plus longtemps focalisée sur cette voix, afin d’en étudier la menace potentielle. C'est le résultat d'une étude menée à l'Université de Genève.

Les détails avec Nicolas Burra, neuroscientifique et maitre-assistant à l’Université de Genève, interrogé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 10 décembre 2018
La mise sur le marché d'un dispositif médical doit être validée.
megaflopp
Fotolia [megaflopp - Fotolia]
megaflopp - Fotolia

De la conception à la mise sur le marché d'un dispositif médical

En 2018, une enquête révélait l'insuffisance des réglementations sur les implants médicaux, déclenchant le scandale des "Implants files". Sophie Proust s'intéresse au parcours d’un dispositif médical avant sa commercialisation, en prenant l'exemple d’une prothèse de genou mise au point à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Avec Peter Ryser, co-directeur du Laboratoire de production microtechnique de l’EPFL, Sylvain Hugon, professeur de conception à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), et Michel Pürro, Chef de l’Unité "Contrôle du marché des dispositifs médicaux" de Swissmedic.
Séquence de l'émission du 10 décembre 2018
La réalité virtuelle a des applications scientifiques.
fotokitas
Fotolia [fotokitas - Fotolia]
fotokitas - Fotolia

Le vertige dans un monde virtuel

Huma Khamis a coiffé un casque de réalité virtuelle pour se prêter à une expérience baptisée VRTIGO. Concoctée au Laboratoire de génétique comportementale de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), elle consiste pour les cobayes à se confronter au vertige et pour les chercheurs à évaluer l’influence de nos traits de personnalité et de nos expériences sur nos réactions.

Intervenants: Erik Studer, collaborateur scientifique au Laboratoire de génétique comportementale de l'EPFL, et Marion Curdy, étudiante en Master dans ce même laboratoire.

L'intégrale de l'émission du 10 décembre 2018