Émission du 10 novembre 2019
Un clitoris imprimé en 3D.
josekube
Depositphotos [josekube - Depositphotos]
josekube - Depositphotos

Le gaz hilarant… à mourir de rire-Science et croyance en médecine-Les tribulations du clitoris dans lʹhistoire des sciences

En nouvelle diffusion:

Le gaz hilarant est de plus en plus utilisé comme substance récréative. Le protoxyde dʹazote est utilisé par les médecins comme anesthésiant depuis plus d'un siècle et demi. Sans contrôle médical et en surdosage les risques de complications sont importants et peuvent mener jusquʹau décès.
Les explications de Martin Tramer, médecin responsable du Service dʹanesthésiologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Adrien Zerbini se pose deux questions à propose de la médecine. Le médecine est-elle une science? Quelle place ont les croyances dans ce domaine?
Eléments de réponse avec Jean-Gabriel Jeannot, spécialiste en médecine interne, et Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la "Revue Médicale Suisse".

"Mon nom est clitoris" est un documentaire sur le plaisir et la sexualité féminine. Il est sorti en Suisse en automne 2019. Lʹoccasion pour Cécile Guérin de revenir sur les aventures rocambolesques de cet organe dans lʹhistoire des sciences et de la médecine.
Direction le Palais de la découverte, à Paris, pour suivre un atelier consacré à cet organe. Avec Stephanie Kappler, médiatrice en biologie au Palais de la découverte.