Séquence de l'émission du 10 octobre 2019
Les batteries au lithium-ion sont omniprésentes dans notre quotidien.
janaka
Depositphotos [janaka - Depositphotos]
janaka - Depositphotos

Le Nobel de chimie aux inventeurs des batteries au lithium-ion

Le 9 octobre 2019, le prix Nobel de chimie était décerné à John Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino. Ces trois chercheurs ont mis au point les batteries au lithium-ion qui équipent désormais aussi bien les téléphones portables que les aides auditives ou les voitures électriques.

On en parle avec Hubert Girault, responsable du Laboratoire d'électrochimie physique et analytique de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 10 octobre 2019
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Bastien Confino présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Liquide ou solide, la taille des exoplanètes varies", "Une seule goutte de sang pour détecter le dopage" et "Déguiser les vaches en zèbres pour les aider à lutter contre les mouches".
Séquence de l'émission du 10 octobre 2019
Les bactéries et les antibiotiques se livrent une guerre sans merci.
katerynakon
Depositphotos [katerynakon - Depositphotos]
katerynakon - Depositphotos

Bactéries et antibiotiques, la guerre des tranchées

Les bactéries et les antibiotiques se livrent une guerre sans merci. Les bactéries ont de belles défenses naturelles et sont capables de développer une résistance aux attaques. Silvio Dolzan décrit les forces en présences et tenter de comprendre les tactiques quʹelles utilisent.

Avec le bactériologiste Gilbert Greub, directeur de lʹInstitut de microbiologie et médecin-chef des Laboratoires de microbiologie diagnostique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Séquence de l'émission du 10 octobre 2019
L'exposition "Afrique: 300'000 ans de diversité humaine au Muséum Afrique: 300'000 ans de diversité humaine" au Muséum d'histoire naturelle de Genève. 
Philippe Wagneur
Muséum Genève [Philippe Wagneur - Muséum Genève]
Philippe Wagneur - Muséum Genève

Afrique: 300'000 ans de diversité humaine en expo

L'Afrique est le continent où est apparu l'espèce humaine. C'est là qu'il a vécu la plus longue partie de son existence, 200'000 ans, avant de peupler le reste de la planète. Mais sa façon de vivre et son évolution durant cette période africaine reste méconnue du grand public. La nouvelle exposition du Museum dʹhistoire naturelle de Genève sʹy intéresse.

Virginie Langerock vous emmène en visite en compagnie dʹAlicia Sanchez-Mazas, généticienne et responsable de lʹUnité dʹanthropologie de lʹUniversité de Genève.

L'intégrale de l'émission du 10 octobre 2019