Séquence de l'émission du 10 septembre 2020
Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point une technique non-invasive d'observation de la moëlle épinière. 
EPFL 2020 [EPFL 2020]
EPFL 2020

Une méthode non invasive dʹobservation de la moëlle épinière

Des chercheurs de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point une technique non invasive d'observation de l'activité de la moëlle épinière. C'est une première dans le domaine de lʹimagerie par résonance magnétique fonctionnelle qui devrait permettre de mieux comprendre cette interface entre notre cerveau et nos nerfs.

Les détails avec Nawal Kinany, assistante-doctorante au Laboratoire de traitement d'images médicales au Campus Biotech de lʹEPFL et à la Chaire Fondation Bertarelli en neuro-ingénierie translationnelle, interrogée par Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 10 septembre 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Des mammouths sous le futur aéroport de Mexico", "Les plantes rares et menacées en Suisse le sont de plus en plus" et "Le canal de Panama a besoin dʹ1,4 milliards de m3 dʹeau".
Séquence de l'émission du 10 septembre 2020
La politique et les mathématiques, un mariage contre-nature.
SergeyNivens
Depositphotos [SergeyNivens]
SergeyNivens

Un livre sur lʹutilisation des chiffres et des statistiques en politique

Huma Khamis se penche sur un mariage étonnant, celui de la politique et des mathématiques. Cette union ne se résume pas à une simple addition, mais à une multiplication de stratégies et surtout à une manipulation constante des chiffres.

On en parle avec le mathématicien Antoine Houlou-Garcia et l'écrivain Thierry Maugenest, auteurs de l'ouvrage "Le Théorème dʹhypocrite".
Séquence de l'émission du 10 septembre 2020
Une étude fait le lien entre entre alimentation, médicaments et microbiote.
Burgstedt
Depositphotos [Burgstedt - Depositphotos]
Burgstedt - Depositphotos

Le lien entre alimentation et chimiothérapie

Le régime alimentaire peut affecter un traitement de chimiothérapie. Cʹest la conclusion dʹune récente étude publiée dans la revue "Nature communications". Cette recherche essaie dʹétablir un lien entre alimentation, médicaments et microbiote.

La réaction de Thibaud Koessler, oncologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et de Jacques Schrenzel, responsable du Laboratoire de bactériologie des HUG. Un sujet de Stéphane Délétroz.

L'intégrale de l'émission du 10 septembre 2020