Séquence de l'émission du 10 septembre 2015
Le suicide fait plus de victime que la guerre dans le monde.
zhagunov_a
Fotolia [zhagunov_a - Fotolia]
zhagunov_a - Fotolia

La prévention du suicide à la une

Toutes les 3 secondes, une personne dans le monde tente de se suicider et un décès par suicide est enregistré toutes les 40 secondes, c’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles.

A l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, Stéphane Délétroz a invité Anne Edan, responsable de Malatavie, l'unité genevoise qui regroupe toute la prévention au suicide du canton.
Séquence de l'émission du 10 septembre 2015
A quoi ressemblera la médecine du futur?
Beawolf
Fotolia [Beawolf - Fotolia]
Beawolf - Fotolia

Médecine de demain: une relation à trois

Découvrez la médecine du futur, une cybermédecine qui implique un acteur supplémentaire dans la relation médecin-patient: la machine. Médecin-patient-machine… un trio qu'il faudra apprendre à gérer.

Pour y voir plus clair, Sarah Dirren s'est rendue à la 22e Journée de droit de la santé qui portait sur les nouvelles technologies et la santé publique, à la rencontre de Christian Lovis, médecin chef du service des Sciences de l’information médicale aux Hôpitaux universitaires de Genève, et de Bertrand Kiefer, éthicien et rédacteur en chef de la "Revue médicale Suisse".
Séquence de l'émission du 10 septembre 2015
Les hôpitaux utilisent le séquençage ADN pour détecter des maladies génétiques bien précises.
Syda Productions
Fotolia [Syda Productions - Fotolia]
Syda Productions - Fotolia

Une semaine pour comprendre l'ADN (4/5)

Bastien Confino vous propose une semaine sur le séquençage de l’ADN. L'occasion de comprendre comment sont lues ces 3 milliards de lettres ACTG qui représentent, en quelque sorte, notre mode d’emploi.

Pour cet avant-dernier épisode, découvrez comment les hôpitaux utilisent le séquençage ADN pour détecter des maladies génétiques bien précises.

Avec Adam Molyneaux, directeur IT chez Sophia Genetics, et Pierre Huter, chef du Service de génétique médicale de l’Hôpital du Valais.

L'intégrale de l'émission du 10 septembre 2015