Séquence de l'émission du 10 septembre 2012
L'exposition Brain Bus se rend dans des écoles et dans des lieux publics. [www.brainbus.ch]
www.brainbus.ch

Le cerveau itinérant

Susciter l'intérêt des jeunes pour les études scientifiques, c'est l'objectif premier de l'exposition Brain Bus. Une exposition itinérante qui invite à mieux comprendre cet organe complexe qu'est le cerveau.

Des spécialistes en neurosciences reproduisent des expérimentations simples et didactiques pour présenter leur domaine de recherche. Bastien Confino est monté à bord du Brain Bus pour tenter des expérience en compagnie du docteur Pierre Marquet, psychiatre au Département de psychiatrie du CHUV et collaborateur au Pôle de recherche national Synapsy .
Séquence de l'émission du 10 septembre 2012
La glace fond près du village le plus au nord du monde, le village norvégien de Ny-Aalesund. [Pierre-Henry Deshayes - AFP]
Pierre-Henry Deshayes - AFP

L'avenir de l'Arctique

Cet été, la banquise arctique a connu une fonte record. Signe inquiétant du réchauffement climatique, cette disparition des glaces fait pourtant des heureux: les compagnies pétrolières et gazières. En effet, les fonds marins probablement très riches en matières premières leur deviennent plus accessibles.

Regards croisés sur l’avenir de l’Arctique avec le géologue Georges Gorin, professeur retraité de l'Université de Genève et le climatologue Martin Beniston, directeur de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève. Un dossier de Christophe Ungar.
Séquence de l'émission du 10 septembre 2012
Les Alpes ont longtemps constitué un obstacle aux échanges de gènes.  [zentilia - Fotolia]
zentilia - Fotolia

Découverte sur l'histoire du peuplement suisse

Une étude révèle des informations sur l’histoire du peuplement de notre pays. Cette recherche porte sur un ensemble de gènes, le système HLA, impliqué dans le fonctionnement du système immunitaire. Des chercheurs ont étudié la répartition de ces gènes dans la population suisse grâce aux banques de donneurs de cellules souches du sang, utilisées dans le cadre du traitement des leucémies.

Les explications d’Alicia Sanchez-Mazas, anthropologue à l’Université de Genève et spécialiste de cet ensemble de gènes, au micro de Pascaline Minet.
Séquence de l'émission du 10 septembre 2012
Les nuages, source d'ombres et support de l'imagination.
Pakhnyushchyy
Fotolia [Pakhnyushchyy - Fotolia]
Pakhnyushchyy - Fotolia

Le comment du pourquoi: la couleur du ciel

Pourquoi le ciel est-il bleu?

La réponse de Pierre Eckert, directeur du centre régional de Météo Suisse, au micro de Natalie Bougeard.

L'intégrale de l'émission du 10 septembre 2012

1:00:00