Séquence de l'émission du 10 mai 2022
La mine à ciel ouvert de Chuquicamata (Chili) exploite l'un des plus grands gisements de cuivre porphyrique de la planète: elle mesure 4,3 km de long, 3 km de large et par endroits jusqu'à 0,9 km de profondeur.
Massimo Chiaradia
Unige [Massimo Chiaradia]
Massimo Chiaradia

Des éruptions ratées à lʹorigine des gisements de cuivre

Comprendre la formation des gisements de cuivre, c'est l'objet d'une étude menée à l'Université de Genève (Unige). Elle révèle lʹorigine assez particulière des plus gros gisements qui seraient en quelque sorte des éruptions volcaniques avortées. Cette recherche devrait permettre de mieux cibler les gisements de minerai cuprifère.

Les détails avec Massimo Chiaradia, maître dʹenseignement et de recherche au Département des sciences de la terre de l'Unige, interrogé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 10 mai 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Silvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Entre 2'000 et 400'000 ans pour un premier contact extraterrestre", "Le point sur le cancer en Afrique sub-saharienne" et "Une station météo sur l'Everest".
Séquence de l'émission du 10 mai 2022
Mascha, refugiée Ukrainienne, et sa fille Vlada, regardent par la fenêtre un habitant de Tramelan, ce jeudi 7 avril 2022. 
Anthony Anex
KEYSTONE [Anthony Anex - Keystone]
Anthony Anex - Keystone

La santé des personnes en provenance d'Ukraine

Quelle prise en charge est proposée aux réfugiées et réfugiés en provenance d'Ukraine au niveau de leur santé, notamment mentale? C'est la question posée par Anne Baecher.

Les réponses de Sophie Durieux-Paillard, médecin adjointe responsable du Programme santé migrants au Service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et de Patrick Bodenmann, chef du département Vulnérabilités et médecine sociale à Unisanté à Lausanne.
Séquence de l'émission du 10 mai 2022
Crispr est un outil génétique dont la découverte a été récompensée en 2020 par le Nobel de chimie
holmessu
Depositphotos [holmessu - Depositphotos]
holmessu - Depositphotos

Comment Crispr, le couteau suisse de la génétique, ne cesse dʹêtre amélioré

Crispr, ce ciseau génétique dont la découverte a été récompensée en 2020 par le Nobel de chimie, a révolutionné les sciences moléculaires. Il n'a cessé dʹévoluer depuis sa découverte il y a dix ans et est aujourdʹhui un véritable couteau suisse.

Le point avec Jolanda van Leeuwen, professeur au Centre de génomique intégrative de lʹUniversité de Lausanne (Unil). Un sujet de Stéphane Délétroz.

L'intégrale de l'émission du 10 mai 2022