Séquence de l'émission du 10 avril 2014
Solar Impulse 2 a été dévoilé au monde le 9 avril 2014.
Jean Revillard
Keystone [Jean Revillard - Keystone]
Jean Revillard - Keystone

Le nouveau Solar Impulse

Il est tout frais et vient de sortir du moule: Solar Impulse 2 a été présenté à la presse le 9 avril 2014. Quatre ans après le premier vol de son prédécesseur, Bertrand Piccard et André Borschberg remettent ça avec ce nouvel avion solaire.

Présentation avec Bertrand Picard, "savanturier" et pilote de Solar Impulse, interrogé par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 10 avril 2014
Les êtres vivants naissent, vivent et meurent.
Mattiamarty
Fotolia [Mattiamarty - Fotolia]
Mattiamarty - Fotolia

Les stratégies de longévité dans le vivant

Naître, atteindre une maturité, se reproduire, vieillir puis mourir… c'est le destin de tous les êtres vivants. Mais cette vie peut être plus ou moins longue selon les espèces, ce qui pose de nombreuses questions.

Huma Khamis et ses invités expliquent de quoi dépend la durée de vie des êtres vivants et pourquoi il y a une telle variabilité dans la nature si le schéma naître/ se reproduire /vieillir/ mourir est valable pour tous les animaux.

Invités: Manuel Ruedi, conservateur au Musée d'Histoire naturelle de Genève, Jean-François Lemaitre, biologiste, post doctorant dans l'équipe d'écologie évolutive des populations à l'Université Claude Bernard à Lyon, et Peter Schuchert, chargé de recherche au département des invertébrés du Museum d'Histoire naturelle de Genève.

Séquence de l'émission du 10 avril 2014
Un diabétique doit contrôler sa glycémie plusieurs fois par jour. [evgenyb - Fotolia]
evgenyb - Fotolia

Diabète: le problème de l'hypoglycémie

Les traitements du diabète entraînent souvent des épisodes hypoglycémiques. Leur répétition entraine une désensibilisation du système de réponse chez les diabétiques, avec comme conséquence qu’ils vont détecter plus tard, ou trop tard, qu’ils ont besoin de sucre.
Une étude, publiée par Christophe Lamy, maître assistant et chercheur à l’université de Fribourg, permet de mieux comprendre ce phénomène.

Le point avec Bernard Thorens, professeur de physiologie au Centre Intégratif de Génomique de l’Université de Lausanne, invité par Quentin Bohlen.

L'intégrale de l'émission du 10 avril 2014