Séquence de l'émission du 10 avril 2013
Reportage sur un univers virtuel employé contre l'anxiété [RTS]
RTS

Un nouveau laboratoire de réalité virtuelle à l'Université de Genève

Le Brain and Behaviour Laboratory (BBL) de l'Université à de Genève s'est doté d'un système de réalité virtuelle. Les chercheurs peuvent désormais plonger un individu dans un environnement virtuel où chaque détail est contrôlé, dont le rythme cardiaque, la force musculaire, la conductivité de la peau, l'activité cérébrale, etc. Son but? Etudier des pathologies du comportement comme les troubles anxieux ou l'autisme.

Visite guidée par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 10 avril 2013
Une mouche. [fotolia]
fotolia

Des insectes sur un cadavre...

Toute cette semaine, "CQFD" explore de l'intérieur les sciences forensiques telles qu'elles sont pratiquées sur le terrain en Suisse romande. Analyses des traces, balistique, entomologie, identification judiciaire, médecine légale. Reportage au cœur de la police de sûreté vaudoise.

Pour ce troisième rendez-vous, Bastien Confino s'intéresse à l'entomologie. Invité: Sylvain Chaubert, inspecteur scientifique à l'identité judiciaire de la police de sûreté du canton de Vaud.
Séquence de l'émission du 10 avril 2013
La Science à portée de clic  [Fotolia]
Fotolia

La science à portée de clic

Grâce à internet, tout en chacun peut aujourd'hui participer activement en quelques clics, à une recherche scientifique. En resserrant les liens entre scientifiques et citoyens, la science participative en ligne ouvre de nouveaux horizons à la recherche. Exemple avec le Citizen Cybersciences Center, une plate-forme informatique de sciences citoyennes fondée en 2009 par le CERN, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche( Unitar) et l'Université de Genève.

CQFD reçoit Christian Pellegrini, professeur honoraire en informatique à la faculté des sciences de l'Université de Genève. Un sujet de Lucile Solari.

L'intégrale de l'émission du 10 avril 2013