Séquence de l'émission du 10 mars 2017
L'inflammation due à la maladie de Crohn peut toucher n'importe quelle partie du tube digestif.
unlimit3d
Fotolia [unlimit3d - Fotolia]
unlimit3d - Fotolia

Du nouveau sur la maladie de Crohn

La maladie de Crohn serait exacerbée par une souche de levure utilisée couramment et soulagée grâce au recours à un médicament contre la goutte. C’est la revue "Science Translational Medicine" qui publie ces résultats d'une recherche effectuée sur des souris.

La réaction de Florian Froehlich, médecin spécialiste des maladies digestives et du foie, interrogé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 10 mars 2017
Le médecin et chercheur Jacques Schrenzel, un spécialiste des bactéries intestinales et des maladies infectieuses, dans les studios de la RTS à Genève.
Cyril Delemer
RTS [Cyril Delemer - RTS]
Cyril Delemer - RTS

Rencontre avec Jacques Schrenzel

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité le médecin et chercheur Jacques Schrenzel, un spécialiste des bactéries intestinales et des maladies infectieuses.

Jacques Schrenzel est microbiologiste FAMH, médecin adjoint agrégé et responsable du Laboratoire de bactériologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il est médecin FMH en maladies infectieuses et médecine interne, consultant en maladies infectieuses et responsable du Laboratoire de recherche génomique de Genève.

Ce laboratoire est une banque de données de plus de 10 millions de gènes, principalement de bactéries intestinales qui forment notre flore intestinale. Ce microbiote intestinal intéresse non seulement les microbiologistes, mais bientôt les psychiatres puisque notre ventre serait notre deuxième cerveau.

Une heure pour s'intéresser à ces bactéries qui nous veulent du bien, mais également à celles qui nous veulent du mal et qui provoquent des maladies infectieuses.

L'intégrale de l'émission du 10 mars 2017