Séquence de l'émission du 10 février 2015
L'EPFL se penche sur les musées du futur.
Kantver
Fotolia [Kantver - Fotolia]
Kantver - Fotolia

Une chaire pour les musées de demain

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s’intéresse à nos musées et à la manière de les rendre plus attrayants. La haute école est tellement convaincue du potentiel des humanités numériques qu’elle ouvre une chaire muséographique. Les nouvelles technologies devraient grandement aider les muséographes.

Un sujet proposé par Stéphane Gabioud.
Séquence de l'émission du 10 février 2015
Certains animaux sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques.
Praisaeng
Fotolia [Praisaeng - Fotolia]
Praisaeng - Fotolia

Des animaux comme "médicaments"

Stéphane Délétroz se penche sur la zoothérapie. Des chiens, des chevaux, des ânes et d’autres animaux sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques. Ils permettent d'améliorer la santé mentale et physique, et la qualité de vie des personnes souffrant de troubles physiques, psychiques ou cognitifs.

Avec Michèle Davidson, psychiatre psychothérapeute pour enfants et adolescents. Reportage à la Fondation Domus, en Valais, à la rencontre de Nadia Ben Zbir, une thérapeute qui travaille avec des chevaux.
Séquence de l'émission du 10 février 2015
Les gaz intestinaux dégagent en général une odeur désagréable.
Pathdoc
Fotolia [Pathdoc - Fotolia]
Pathdoc - Fotolia

A l'écoute des vents

Bastien Confino s'intéresse à un sujet un peu tabou: les gaz intestinaux, plus vulgairement appelés les pets. Comment se forment-ils? Pourquoi sentent-ils mauvais? Peuvent-ils devenir pathologiques?

Les réponses de Jean-Louis Frossard, chef de service de la gastro-entérologie et hépatologie des Hôpitaux universitaires de Genève.

L'intégrale de l'émission du 10 février 2015