Séquence de l'émission du 9 septembre 2020
Un tunnel d'essai souterrain dans le Grimsel Test Site.
Img avec CP du projet Asclépios
Dieter Enz
Comet Photoshopping GmbH [Dieter Enz - Comet Photoshopping GmbH]
Dieter Enz - Comet Photoshopping GmbH

Une base lunaire dans les roches du Grimsel

Simuler une mission habitée lunaire, cʹest lʹobjectif du projet Asclépios. Les dates et le lieu de cette simulation viennent dʹêtre révélés. Ça se passera en Suisse, du 3 au 12 février 2021, dans le laboratoire du Grimsel.

Les détails avec Chloé Carrière, étudiante à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et présidente de Space@yourService, lʹassociation qui organise le projet Asclépios, interrogée par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 9 septembre 2020
La méditation pleine conscience peut être pratiquée par des ados.
yacobchuk1
Depositphotos [yacobchuk1 - Depositphotos]
yacobchuk1 - Depositphotos

Quels bienfaits de la méditation pleine conscience chez les ados

A lʹadolescence, le cerveau évolue et se réorganise avant dʹatteindre la maturation adulte. Et si la méditation de pleine conscience aidait à vivre cette période de changements physiques et émotionnels? Cécile Guérin est allée à Genève voir comment se déroule une étude scientifique sur les effets de cette forme de méditation auprès des adolescents.

Reportage en compagnie de la médecin Mariana Smith, instructrice pleine conscience et coordinatrice de l'étude MindfullTeen, de la psychologue Eleonora Le Pham et de Vadim, 13 ans, un participant à cette étude qui cible 120 jeunes de 13 à 15 ans. Avec Arnaud Merglen, médecin pédiatre spécialiste des adolescents.
Séquence de l'émission du 9 septembre 2020
La trichloroanisole est la molécule responsable du fameux goût de bouchon de certains vins. 
SIphotography
Depositphotos [SIphotography - Depositphotos]
SIphotography - Depositphotos

Repérer la molécule qui donne le goût de bouchon

La trichloroanisole est la molécule responsable du fameux goût de bouchon de certains vins. Grâce à une nouvelle substance luminescente, il est désormais possible de détecter cette molécule à l'aide d'un senseur.

Les explications de Katarina Fromm, professeure au Département de chimie de lʹUniversité de Fribourg, du doctorant Serhii Vasylevskyi, et de Benoit Bach, professeur dʹœnologie à la haute école de viticulture et oenologie de Changins. Un sujet de Stéphane Délétroz.

L'intégrale de l'émission du 9 septembre 2020