Séquence de l'émission du 9 septembre 2015
Logo officiel du bicentenaire de l’Académie suisse des sciences naturelles. [Académie suisse des sciences naturelles]
Académie suisse des sciences naturelles

200 bougies pour l'Académie suisse des sciences naturelles

Il y a 200 ans, naissait la Société helvétique des sciences naturelles. Rebaptisée depuis l'Académie suisse des sciences naturelles, la vénérable institution s'invite dans de nombreuses villes de suisse romande jusqu’à fin octobre, avec notamment une installation itinérante à visiter.

Les détails avec Thierry Courvoisier, président de l'Académie suisse des sciences naturelles, invité par Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 9 septembre 2015
L'affiche de l'exposition "Plantes et spiritualités". [ville-ge.ch]
ville-ge.ch

Les liens millénaires entre plantes et spiritualités

Adrien Zerbini vous invite à découvrir une exposition du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. "Plantes & Spiritualités" démontre que depuis que l’homme est homme les plantes côtoient le spirituel dans l’histoire de toutes les civilisations.

Présentation avec Didier Roguet, ethnobotaniste et commissaire de l’exposition.
  • Le dimanche 20 septembre 2015, dès 14h, une rencontre sur le thème "plante et spiritualité" est organisée avec différents invités dont Philippe Roch, l'ancien directeur de l’Office fédéral de l'environnement. Une visite a lieu ce jour-là à 17h en compagnie de Didier Roguet, ethnobotaniste et commissaire de l’exposition.
     
  • L'exposition "Plantes & Spiritualités", à voir jusqu'au 18 octobre 2015 au Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
Séquence de l'émission du 9 septembre 2015
L'ADN est révélé par un séquenceur d'ADN.
SSilver
Fotolia [SSilver - Fotolia]
SSilver - Fotolia

Une semaine pour comprendre l'ADN (3/5)

Bastien Confino vous propose une semaine sur le séquençage de l’ADN. L'occasion de comprendre comment sont lues ces 3 milliards de lettres ACTG qui représentent, en quelque sorte, notre mode d’emploi.

Dans ce troisième volet, Alexandre Reymond, directeur du Centre intégratif de Génomique et professeur associé à l’Université de Lausanne, explique comment fonctionne un séquenceur d'ADN.

L'intégrale de l'émission du 9 septembre 2015