Séquence de l'émission du 9 septembre 2014
Des recherches sur le cerveau aurait découvert comment anticiper les choix d'une personne. [cliparea.com  - Fotolia]
cliparea.com - Fotolia

Notre cerveau est économique

Cécile Guérin se penche sur une étude sur le cerveau menée par l'Université de Genève. Celle-ci vise à expliquer comment notre cerveau fait pour mieux calculer que les ordinateurs en dépensant cent fois moins d’énergie.

Eléments de réponse avec Alexandre Pouget, théoricien en neurosciences.
Séquence de l'émission du 9 septembre 2014
Objectif Lune. [Fotolia]
Fotolia

La véritable influence de la Lune

La première définition du mot "lunatique", dans le dictionnaire, est "ce qui est influencé par la lune". Adrien Zerbini s'intéresse à cette vieille croyance: la lune a-t-elle une influence sur les êtres vivants et sur la nature?

Le point scientifique sur ce thème avec Antoine Viola, chercheur en chronobiologie à l’université de Bâle, et Ernst Zürcher, professeur à la haute école spécialisée bernoise (BFH) et chargé de cours à l’EPFL et à l’EPFZ.
Séquence de l'émission du 9 septembre 2014
S’exposer à la lumière bleue permet de remettre nos "pendules" à l'heure.
n_eri
Fotolia [n_eri - Fotolia]
n_eri - Fotolia

Les effets positifs de la lumière bleue

Une récente étude montre que de s’exposer à la lumière bleue permet en quelque sorte de remettre nos "pendules" à l'heure, c’est-à-dire régler les horloges biologiques des personnes qui ne sont pas assez exposées à la lumière naturelle.

Les explications de Claude Gronfier, chronobiologiste, chercheur au département de chronobiologie à l’Insern, interrogé par Anouck Merz.

L'intégrale de l'émission du 9 septembre 2014