Séquence de l'émission du 9 juillet 2019
Algues vertes sur la côte bretonne.
NLshop
Depositphotos [NLshop - Depositphotos]
NLshop - Depositphotos

Exploiter les marées vertes grâce à une bactérie marine

Que faire avec les marées vertes, ces algues qui prolifèrent sur certaines plages? Des scientifiques ont peut-être trouvé la solution. Ils viennent dʹidentifier une bactérie capable de transformer ces macro algues en source dʹénergie ou en molécules dʹintérêt pour la cosmétique ou lʹagro-alimentaire.

Les explications du biochimiste Gurvan Michel, directeur de recherche CNRS à la Station biologique de Roscoff, en Bretagne, interrogé par Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 9 juillet 2019
L'entrainement en hypoxie permet de simuler les conditions en altitude.
Maridav
Fotolia [Maridav - Fotolia]
Maridav - Fotolia

Entrainement en haute altitude… à Onex

Stéphane Délétroz vous propose de découvrir l’un des plus grands complexes d’Europe d’entrainement en hypoxie. Ce type de centre permet de simuler le fait d’être à 2'000, 3'000, 5'000 ou même 8'000 mètres d’altitude. Il est destiné aux sportifs, aux personnes en surpoids ou en réhabilitation.

Les détails avec Sandra Leal, médecin de montagne et du sport et responsable du Centre SportAltitude, ainsi qu'avec Grégoire Millet et Davide Malatesta, de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.

> Un dossier en nouvelle diffusion
Séquence de l'émission du 9 juillet 2019
Logo Mathilde et la Lune [RTS]
RTS

Mathilde et la Lune: "Sʹil y a de la glace sur la lune, il y a de la vie"

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin font leurs premiers pas sur la Lune. Un demi-siècle plus tard, Mathilde, 11 ans, enquête sur cet évènement avec curiosité auprès de témoins du plus proches aux plus célèbres.

"Dans ma tête, sʹil y a de la glace sur la lune, il y a de la vie." Cʹest au collège où elle est entrée cette année que Mathilde évoque lʹaventure lunaire avec ses amies et ses amis. Et pourquoi ne pas tous sʹenvoler vers la Lune? Le professeur de sciences, lui, est plus dubitatif sur les conditions de vie sur le satellite de la terre.

L'intégrale de l'émission du 9 juillet 2019