Séquence de l'émission du 9 juin 2016
Des sondes légères et sans fil permettent de traquer les cellules cancéreuses et les ganglions suspects lors d'une opération. [Alain Herzog - EPFL]
Alain Herzog - EPFL

Un nouvel outil pour la traque aux tumeurs

Silvio Dolzan présente une avancée technologique permettant de mieux traquer les tumeurs cancéreuses. Des sondes développées à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) permettent à un chirurgien de détecter, lors de l’ablation d’une tumeur, s’il a bien enlevé toutes les cellules malades.

Les détails sur cette nouveauté avec Edoardo Charbon, directeur du Laboratoire d’architecture quantique de l'EPFL.
Séquence de l'émission du 9 juin 2016
Rougequeue à front blanc. [Steve Garvie - CC BY-SA 2.0]
Steve Garvie - CC BY-SA 2.0

Rougequeue à front blanc, un exode rural

Une étude ornithologique menée en ville de La Chaux-de-Fonds sur le Rougequeue à front blanc, a mis en évidence un déplacement de ce petit migrateur qui niche en Suisse de la campagne vers les milieux urbains faiblement densifiés.

Le résultat de cette étude est à l’origine du projet "Espaces verts en ville de La Chaux-de-Fonds, sous l’aile du Rougequeue à front blanc". Un ambitieux projet de réhabilitation de la biodiversité en ville qui vient de se voir décerner le Prix Brugger 2016.
Séquence de l'émission du 9 juin 2016
Lors d'un hackaton, des non-experts s’attaquent à des problèmes concrets. [alotofpeople - Fotolia]
alotofpeople - Fotolia

Hackaton, une nouvelle manière d'innover

Comment faire de l’innovation en 60 heures top chrono et trouver une solution technologique à un problème de santé? Bienvenue dans le Hackaton! Cécile Guérin s'est penchée sur cette nouvelle manière d'innover.

Deux hackatons autour de la santé ont eu lieu récemment. Reportages au TechnoArk de Sierre et au Geneva Health Forum.

L'intégrale de l'émission du 9 juin 2016