Séquence de l'émission du 9 mai 2017
En Europe, dix millions de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque. 
yodiyim
Fotolia [yodiyim - Fotolia]
yodiyim - Fotolia

Camouflage-bio pour les pompes cardiaques artificielles

En Europe, dix millions de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque. La solution est souvent l’implantation de pompes cardiaques, en attendant qu’on donneur soit trouvé. Problème: le système immunitaire reconnait la présence d’un intrus, ce qui oblige le patient à prendre des traitements pour éviter la thrombose et le rejet. Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) travaille sur un tissu qui permettrait de duper le système immunitaire.

Les explications de René Rossi, directeur du laboratoire Biomimetic membranes and textiles de l'Empa, invité par Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 9 mai 2017
La couverture de "4'000 ans d'astronomie chinoise", de Jean-Marc Bonnet-Bidaud, paru aux éditions Belin.
Editions Belin [Editions Belin]
Editions Belin

4'000 ans d'astronomie chinoise

Plongez dans l’histoire de l’astronomie chinoise à travers la passionnante histoire de la Chine. L'ouvrage "4'000 ans d'astronomie chinoise" propose également de comprendre les phénomènes astronomiques évoqués de façon vulgarisée.

Rencontre avec l'auteur de ce livre captivant: Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Un dossier proposé par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 9 mai 2017
La recherche sur les neuroprothèses donne des résultats.
xb100
Fotolia [xb100 - Fotolia]
xb100 - Fotolia

Du cerveau au bras bionique

Des neuroscientifiques de l’Université de Genève réussissent à transmettre des sensations artificielles entre un bras bionique et le cerveau des souris. Ce résultat ouvre la possibilité de créer des neuroprothèses plus efficaces.

Les détails sur cette avancée avec Daniel Huber, professeur de neuroscience fondamentales à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, au micro de Cécile Guérin.

L'intégrale de l'émission du 9 mai 2017