Séquence de l'émission du 9 mars 2020
Le Covid-19 mute, comme tous les autres virus.
Chavalit_K
Depositphotos [Chavalit_K - Depositphotos]
Chavalit_K - Depositphotos

Le coronavirus mute… et c'est normal

Le Covid-19 a déjà muté plusieurs fois. Cette nouvelle peut paraître inquiétante, mais c'est en fait tout à fait normal.

Les explications du biologiste Pascal Cherpillod, responsable du Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), interrogé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 9 mars 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Anne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "La conjonctivite pourrait être un symptôme du coronavirus", "Un métal liquide aux propriétés étonnantes" et "Les femelles wallaby bicolores sont enceintes toute leur vie".
Séquence de l'émission du 9 mars 2020
Un olivier infecté par la bactérie Xylella fastidiosa.
digicomphoto
Depositphotos [digicomphoto - Depositphotos]
digicomphoto - Depositphotos

Les ravages de Xylella fastidiosa

Silvio Dolzan s'intéresse à la bactérie Xylella fastidiosa. Elle porte un très joli nom, pourtant cette bactérie tueuse est une vraie catastrophe pour les cultures de fruits à noyaux, dʹagrumes, de vignes et de fraises. Elle est en train de décimer les oliviers des Pouilles. Hormis la prévention, il nʹy a pour lʹheure aucun moyen de lutter contre elle.

Le point avec Christophe De Bonneville, bactériologiste chez Agroscope et responsable du Laboratoire national suisse de référence en matière de phytopathologie. Le témoignage d'Andreas Fulgosi, oléiculteur à Ostuni, dans les Pouilles.
Séquence de l'émission du 9 mars 2020
Jessica Litman, conservatrice des invertébrés au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, et Christophe Praz, entomologiste au Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF) et chargé de cours à l’Université de Neuchâtel.
Sarah Dirren
RTS [Sarah Dirren - RTS]
Sarah Dirren - RTS

40'000 abeilles au Muséum de Neuchâtel

La plus grande collection dʹabeilles sauvages de Suisse est en train dʹêtre constituée au Muséum dʹhistoire naturelle de Neuchâtel. 40'000 spécimens seront réunis afin de dresser lʹinventaire de ces populations et de publier une liste rouge des espèces menacées. 30 à 40% des espèces dʹabeilles sauvages sont menacées dʹextinction en dans le pays.

Avec Christophe Praz, entomologiste au Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF) et chargé de cours à lʹUniversité de Neuchâtel, et Jessica Litman, conservatrice des invertébrés au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. Un sujet de Sarah Dirren.

L'intégrale de l'émission du 9 mars 2020