Séquence de l'émission du 9 février 2017
Le sommeil profond est une phase qui permet une bonne récupération. 
Konstantin Yuganov
Fotolia [Konstantin Yuganov - Fotolia]
Konstantin Yuganov - Fotolia

Sommeil: des microcycles de 50 secondes

Les recherches sur le sommeil ont démontré depuis longtemps que cette période de récupération se déroule en différents cycles qui s'enchaînent: sommeil lent, paradoxal, etc. Une étude suisse va beaucoup plus dans les détails. Elle révèle que, de plus, le sommeil se séquence en courtes tranches de 50 secondes: 25 secondes "de vigilance" et 25 secondes "de récupération".

Les détails avec Anita Lüthi, professeure associée au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Lausanne (Unil), invitée par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 9 février 2017
Le phosphore, élément chimique de numéro atomique 15, est en voie de raréfaction.
conceptw
Depositphotos [concept w - Depositphotos]
concept w - Depositphotos

Les deux visages du phosphate

Le phosphate est un polluant qui n'a pas une bonne réputation. Pourtant, sans phosphate pas de phosphore. Or, ce dernier est indispensable à la vie. Lucile Solari se penche sur cette matière première dont la source pourrait bien se tarir d’ici 100 à 150 ans.

Avec Michel Huet, naturaliste et documentariste, Karl Föllmi, géologue à l'Institut des géosciences de l’environnement de l'Université de Lausanne, et Sokrat Sinaj, agronome et responsable nutrition des plantes à Agroscope.
Séquence de l'émission du 9 février 2017
Silke Pan, vice-championne du monde de handbike en plein effort.
photo fournie par Silke Pan pour CQFD du 9 février 2017
dr
RTS

Technologie, écologie, handicap et compétition

Stéphane Délétroz vous emmène à Aigle, sur la piste du Centre mondial du cyclisme UCI, pour tester un vélo très particulier. Le biobike est un handbike, un type de vélos souvent utilisé par des paraplégiques, qui répond à un cahier des charges très pointu. Il a été spécialement conçu pour la championne Silke Pan.

Reportage en compagnie de Silke Pan, vice-championne du monde de handbike, et Michel Perraudin, président de l’association Biomobile et professeur HES honoraire à la haute école genevoise HEPIA.

L'intégrale de l'émission du 9 février 2017