Séquence de l'émission du 9 février 2016
Le moustique tigre Aedes albopictus n'est plus cantonné au Tessin. [Roger Eritja - Keystone]
Roger Eritja - Keystone

Le moustique tigre en portrait

Le moustique tigre, vecteur de différents virus dont le très actuel Zika, mais également ceux de la dengue et du chikungunya, se propage dans le monde entier. Cécile Guérin vous propose de faire connaissance avec cet insecte piquant venu d'Asie.

Intervenant: Olivier Glaizot, conservateur du Musée de zoologie de Lausanne et chercheur à l’Université de Lausanne.
Séquence de l'émission du 9 février 2016
Logo CQFD [RTS]
RTS

Un speed dating scientifique

Le 10 février 2016, l'Université de Lausanne organise une manifestation originale proposée au grand public entre 19h et 21h: un speed dating avec des scientifiques. L'objectif n'est pas de rencontrer l'âme sœur, mais de permettre aux scientifiques de partager leurs recherches avec le public dans un cadre informel.

Les détails avec Marie Voillemot, doctorante au Département écologie et évolution de l’Université de Lausanne.
Séquence de l'émission du 9 février 2016
Les mathématiques: un domaine rébarbatif pour de nombreuses personnes.
Peshkova
Fotolia [Peshkova - Fotolia]
Peshkova - Fotolia

Se tromper en math, ça a du bon!

Huma Khamis vous propose de faire des maths… et vous encourage à tâtonner! Depuis l'invention de l'algèbre, le principe est de trouver la solution d'un problème du premier coup. Pourtant, les anciens, bien avant l'invention des équations, parvenaient à faire de nombreux calculs avec une méthode assez surprenante pour nos esprits modernes: face à un problème, ils commençaient par poser un faux résultat pour pouvoir ensuite en déduire la bonne solution.

Les détails avec Jérôme Gavin et Alain Scherlig, deux passionnés de l'histoire des mathématiques qui ont retrouvé des traces de ce type de raisonnement dix-neuf siècles avant notre ère, dans des papyrus.
Séquence de l'émission du 9 février 2016
L'image sous-marine a son festival à Neuchâtel.
Brandelet Didier
Fotolia [Brandelet Didier - Fotolia]
Brandelet Didier - Fotolia

A la découverte de l'image sous-marine

"Festisub", le festival romand de l’image sous-marine, se tient chaque année à Neuchâtel. A l'occasion de l'édition 2015, Anne Baecher parlait de mérous, d'une plongée scientifique de 24 heures et d'images subaquatiques.

Invité: Laurent Ballesta, biologiste, photographe et explorateur des fonds marins. Il est le premier à avoir filmé le fameux cœlacanthe, un poisson légendaire.

> Sujet en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 9 février 2016