Séquence de l'émission du 8 septembre 2016
Un panneau solaire mis au point par la start-up de l'EPFL Insolight.
Insolight
EPFL [Insolight]
Insolight

Des panneaux solaires deux fois plus efficaces

Une surcouche optique permet de multiplier par deux l’efficacité des panneaux solaires résidentiels. Cette innovation proposée par une start-up de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pourrait rendre plus concurrentielle la production d’énergie solaire.

Les détails avec Laurent Coulot, ingénieur en microtechnique et co-fondateur de la start-up Insolight, interrogé par Bastien Confino.

An optical overlayer makes residential solar panels twice as efficient

 

Séquence de l'émission du 8 septembre 2016
Les déchets plastiques polluent les mers du globe. [Mike Nelson - Keystone]
Mike Nelson - Keystone

Des écovolontaires mobilisés contre la pollution aux microplastiques

La surconsommation de plastique dans le monde génère une pollution massive des mers et des océans. Les conséquences sur les écosystèmes et sur la santé humaine sont difficiles à mesurer.

Lucile Solari vous emmène sur un bateau, en Méditerranée, au cœur d’une expédition qui cherche à comprendre la diffusion des microplastiques dans la mer.

La pollution aux microplastiques sévit dans toutes les mers du globe. Pour améliorer les connaissances scientifiques sur ce sujet et participer à la préservation de l’environnement des ONG, des associations et des citoyens se mobilisent.

C’est ainsi que Lucile Solari est montée à bord de l’Hychtus, un voilier de 12 mètres, que son propriétaire Christian Gras met à la disposition de la Société suisse d'étude et de protection des cétacés (SCS).

La SCS propose à des écovolontaires de participer à une campagne de récolte d’échantillons de mer. Analysées par les biologistes de l'association Oceaneye et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ces données doivent permettre de mieux comprendre la dissémination des plastiques en Méditerranée et leur impact sur l’environnement.

Stéphane Gabioud et Lucile Solari reçoivent également Pascal Hagmann, ingénieur EPFL et fondateur de l’Association Oceaneye.

Séquence de l'émission du 8 septembre 2016
Le menhir de Vauroux à Bevaix.
Cécile Guérin 
RTS [Cécile Guérin  - RTS]
Cécile Guérin - RTS

A la découverte du menhir de Vauroux

Les journées du patrimoine ont lieu les 10 et 11 septembre 2016, dans 360 lieux de Suisse. C’est l’occasion de découvrir des jardins et des bâtiments spécialement ouverts pour l’occasion et qui ont une importance historique. Cécile Guérin a choisi un symbole du patrimoine archéologique du canton de Neuchâtel: un menhir.

Reportage à Bevaix en compagnie de Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium de Neuchâtel.

L'intégrale de l'émission du 8 septembre 2016