Séquence de l'émission du 8 septembre 2014
L'ESS permettra de voir au cœur des matériaux et des structures biologiques.
Agsandrew
Fotolia [Agsandrew - Fotolia]
Agsandrew - Fotolia

Zoom sur la Source européenne de spallation (ESS)

Silvio Dolzan présente l'European spallation source (ESS). L’ESS est une source de neutrons à haute énergie qui permettra de voir au cœur des matériaux et des structures biologiques. Dix-sept pays, dont la Suisse, ont entamé sa construction, dans le sud de la Suède.

Les explications de Mats Lindroos, responsable de la division accélérateur de l’ESS, professeur de physique des particules à l'Université de Lund.
Séquence de l'émission du 8 septembre 2014
La culture intensive connaît un nouveau boom depuis quelques années.
FedeCandoniPhoto
Fotolia
 [FedeCandoniPhoto - Fotolia]
FedeCandoniPhoto - Fotolia

Une limite de la culture intensive

Pour nourrir l’humanité croissante, les agriculteurs augmentent les rendements de leur production. Depuis les années 1950, cet accroissement s'obtient par l’intensification, rendue possible par l'utilisation de produits qui ne sont pas naturellement présents dans le sol. Une récente étude française révèle une des limites de ce type de production.

Les explications de Romain Julliard, biologiste, chercheur et professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, interrogé par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 8 septembre 2014
Quelques plantes alpines. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Valoriser les plantes alpines

Stéphane Délétroz s'intéresse à la cueillette et à la culture des plantes alpines en Valais. Notamment au travers de PhytoArk, une fondation qui regroupe un institut de recherches et plusieurs entreprises et start-up.

Reportage dans le Val de Bagnes en compagnie d'Isabelle Gabioud, cultivatrice. Intervenants: Xavier Simonnet, chef de projet chez Mediplant, et Philippe Meuwly, fondateur et directeur exécutif de Pharmalp.

L'intégrale de l'émission du 8 septembre 2014