Séquence de l'émission du 8 août 2018
Représentation 3D d'anticorps. (Illustration) [ustas - Fotolia]
ustas - Fotolia

D'un système immunitaire à l'autre: pas tous égaux face aux agressions

Nos systèmes immunitaires ne sont pas tous égaux dans la manière dont ils répondent aux agressions, comme les virus, lorsque nous sommes en bonne santé. Mais qu'est-ce qui change d'un homme, ou d'une femme, à l'autre? Une étude menée par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) conjointement à l'Institut Pasteur, et publiée dans la revue "Genome Medicine", décrit plusieurs facteurs qui pourraient expliquer ces différences.

Jacques Fellay, médecin au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), généticien, chef de laboratoire à la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL et co-auteur de l'étude, est au micro d'Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 8 août 2018
Comment détecter une trace biologique, comme le sperme, invisible à l'oeil nu sur une scène de crime? [Photographee.eu - Fotolia]
Photographee.eu - Fotolia

Lumière sur le sperme

Du 6 au 10 août 2018, "CQFD" s'intéresse à l'urine, au sperme, à la salive ou encore au sang. En bref, à tous ces fluides qui sont d'une importance capitale au bon fonctionnement du corps humain et qui en disent long sur nos habitudes de vie. Une série proposée par Cécile Guerin.

Comment détecter une trace biologique, comme le sperme, invisible à l'oeil nu sur une scène de crime? Quelles réponses les liquides biologiques apportent-ils à une enquête? Avec Lydie Samie, chercheuse en sciences criminelles à l'Université de Lausanne (Unil), et Olivier Delémont, professeur à l'Ecole des sciences criminelles de l'Unil.
Séquence de l'émission du 8 août 2018
Astronomies du passé. [NRoytman Photography - Fotolia]
NRoytman Photography - Fotolia

Astronomies du passé

Quelle place avait l'astronomie dans les civilisations anciennes et qu'a-t-elle apporté à l'astronomie de nos jours?

C'est le thème de l'ouvrage que l'on découvre avec Silvio Dolzan et son invitée, l'auteure du livre "Astronomies du passé" (Belin) et astronome à l'Institut d'astrophysique et de géophysique de l'Université de Liège, Yaël Nazé.

> Un sujet en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 8 août 2018