Séquence de l'émission du 8 février 2022
Michel Roccati debout marche à Lausanne. 
Alain Herzog
EPFL 2021 [Alain Herzog - EPFL 2021]
Alain Herzog - EPFL 2021

De nouveaux espoirs pour les personnes paraplégiques

Un nouvel implant pour traiter des paralysies plus sévères que jusqu'à présent a été présenté par une équipe lausannoise de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Les explications de Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV, etde Grégoire Courtine, neuroscientifique à lʹEPFL, interrogés par Lucia Sillig.
Séquence de l'émission du 8 février 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Lucia Sillig présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Nos ancêtres sentaient moins la sueur que nous", "Les ondes téléphoniques à travers les vitres des trains" et "Lʹécoulement de 98% des glaciers réévalué".
Séquence de l'émission du 8 février 2022
La première trace de pas sur la Lune en 1969.
y6uca/Nasa
Depositphotos [y6uca/Nasa - Depositphotos]
y6uca/Nasa - Depositphotos

Comment va-t-on remarcher sur la Lune?

L'espèce humaine va très prochainement retourner en personne sur la Lune. Bastien Confino explique comment va se faire se retour avec lʹexemple du programme de la Nasa Artemis dont l'objectif est de poser le pied sur la Lune dʹici 2025.

Avec Chloé Carrière, étudiante en management des technologies spatiales, ancienne responsable du projet Asclépios de mission simulée vers la Lune, et Philippe Berthe, coordinateur du programme Orion à lʹAgence spatiale européenne (ESA).
Séquence de l'émission du 8 février 2022
L'exposition "Où est le monstre?" se tient dans à Genève. [mhn/Unige]
mhn/Unige

Et si nous étions toutes et tous des monstres?

Alexandra Richard vous emmène dans un univers mystérieux peuplé dʹêtres merveilleux ou monstrueux. "Où est le monstre?" est la nouvelle exposition de lʹUniversité de Genève (Unige) qui se demande comment la nature fabrique la diversité des formes vivantes que nous connaissons aujourd'hui.

Visite en compagnie de Yamama Naciri, conservatrice au Conservatoire et jardin botaniques de Genève, et Aurélie Hintermann, chercheuse au Département de génétique et évolution de lʹUniversité de Genève.

L'intégrale de l'émission du 8 février 2022