Séquence de l'émission du 7 décembre 2012
L'excision se pratiquait traditionnellement avec un vieux couteau.
Simon Maina
Keystone [Simon Maina - Keystone]
Simon Maina - Keystone

L'effacement de l'excision

Selon l’Unicef, près de 11 000 femmes ou filles vivant en Suisse sont excisées ou menacées d’excision. Il y a 130 millions de femmes excisées dans le monde. La majorité de ces femmes viennent de Somalie, d’Erythrée et d’Ethiopie et dans une moindre mesure du Soudan et d’Egypte. Un dernier chiffre: toutes les 15 secondes, une petite fille est excisée!

L'occasion pour Stéphane Délétroz de parler de la clitoroplastie, la chirurgie reconstructrice du clitoris. Invité: Gabor Varadi, spécialiste en chirurgie reconstructive, l’un des rares en Suisse à pratiquer la clitoroplastie, fondateur de l’association de chirurgie humanitaire Swiss and love qui s’occupe de femmes ayant souffert de mutilations génitales rituelles.
Séquence de l'émission du 7 décembre 2012
Grégoire Courtine, directeur de la chaire en réparation de la moelle épinière à l'EPFL. [EPFL]
EPFL

Rencontre avec Grégoire Courtine

Tous les vendredis, Stéphane Gabioud reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail, de ses recherches, mais aussi de ses passions.

L’invité de "CQFD" de ce vendredi est Grégoire Courtine, directeur de la chaire en réparation de la moelle épinière à l'EPFL. Ses travaux portent sur les blessures de la moelle épinière. Son équipe et lui ont réussi à faire remarcher des rats paraplégiques grâce à une expérience et un dispositif innovant. Ces rats blessés à la moelle épinière peuvent à nouveau se mouvoir normalement grâce à une stimulation électrique et chimique et au recours à un harnais robotisé.

L'intégrale de l'émission du 7 décembre 2012