Séquence de l'émission du 7 novembre 2012
Dans le futur, certaines pathologies devraient pouvoir être soignées par l'alimentation.
Stokkete
Fotolia [Stokkete - Fotolia]
Stokkete - Fotolia

Manger pour se soigner

Pascaline Minet présente une approche thérapeutique originale, destinée aux personnes qui souffrent de maladies inflammatoires de l’intestin comme que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

Des chercheurs français ont mis au point une bactérie génétiquement modifiée capable de produire une protéine thérapeutique efficace contre l’inflammation dans ces maladies. Leur idée: que ces bactéries soient consommées par les patients dans des aliments, afin qu’elles agissent directement au niveau de l’intestin. Invité: Philippe Langella, microbiologiste à l’INRA, l’Institut National français de Recherche en Agronomie.
Séquence de l'émission du 7 novembre 2012
Un hélicoptère de la Rega se pose sur la base de l'aéroport de la Blécherette, à Lausanne.
Laurent Gillieron
Keystone [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

Intervention avec la Rega

Qu'un accident grave survienne et c’est une vie qui peut basculer. De la rapidité et de l’efficacité des secours dépend parfois la survie d’une victime. Bastien Confino a suivi une intervention de la Rega durant laquelle se mêlent technologie, médecine et facteurs humains.

La Garde aérienne Suisse de Sauvetage, plus connue sous le nom de Rega, est une fondation soutenue par plus de deux millions de Suisses et qui a récemment fêté ses 60 ans. Immersion en compagnie de Jocelyn Corniche, médecin urgentiste, Thierry Spichiger, sauveteur professionnel, et Werner Marty, pilote et chef de la base Rega de Lausanne.
Séquence de l'émission du 7 novembre 2012
Une aurore boréale est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne. [Owen Humphreys - Keystone]
Owen Humphreys - Keystone

Le comment du pourquoi: les aurores boréales

Qu’est-ce qu’une aurore boréale?

Pierre Eckert, directeur du centre régional de Genève de Météo Suisse, répond à cette question au micro de Natalie Bougeard.

L'intégrale de l'émission du 7 novembre 2012