Séquence de l'émission du 7 août 2018
Boire, boire, boire ou la polydipsie primaire. [pict rider - Fotolia]
pict rider - Fotolia

Boire, boire, boire: diabète ou polydipsie primaire?

L'envie irrépressible de boire beaucoup, encore et encore, maladivement, peut être le signe d'une forme de diabète. Mais elle peut aussi être le signe d'un problème psychique: la polydipsie primaire. Des chercheurs bâlois et allemands ont mis au point un test capable de différencier les deux troubles qui, bien que similaires, n'ont pas du tout la même origine.

Julie Refardt, endocrinologue à l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) et co-auteure de l'étude à ce sujet, publiée dans le "New England Journal of Medicine", nous explique comment fonctionne ce test. Un sujet d'Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 7 août 2018
Une arme, une victime et du sang. [ratsadapong - Fotolia]
ratsadapong - Fotolia

Une arme, une victime et du sang

Du 6 au 10 août 2018, "CQFD" s'intéresse à l'urine, au sperme, à la salive ou encore au sang. En bref, à tous ces fluides qui sont d'une importance capitale au bon fonctionnement du corps humain et qui en disent long sur nos habitudes de vie. Une série proposée par Cécile Guerin.

Aujourd'hui, nous parlons d'un liquide qui a une importance majeure lors d'une enquête policière: le sang. Avec Lydie Samie, chercheuse en sciences criminelles à l'Université de Lausanne (Unil), et Olivier Delémont, professeur à l'Ecole des sciences criminelles de l'Unil.
Séquence de l'émission du 7 août 2018
Les champignons Candida sont naturellement présent sur le corps humain.
Tatiana Shepeleva
Fotolia [Tatiana Shepeleva - Fotolia]
Tatiana Shepeleva - Fotolia

Coup de projecteur sur les candidoses

Ils vivent avec nous, ils vivent dans nous, la plupart du temps de manière pacifique, et pourtant, parfois, ils se retournent contre nous. Huma Khamis se penche sur les candidoses, ces infections provoquées par le champignon candida qui résiste de plus en plus aux médicaments antifongiques.

Invité: Dominique Sanglard, professeur à l'Institut de Microbiologie de l'Université de Lausanne et du Centre hospitalier universitaire vaudois (IMU). Reportage en compagnie d'Eric Delarze, doctorant et assistant à l'IMU.

> Un sujet en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 7 août 2018