Séquence de l'émission du 7 juin 2017
La douleur chronique. [puhhha - Fotolia]
puhhha - Fotolia

La douleur enfin considérée comme une maladie

Signal d’alarme indispensable, la douleur empoisonne la vie quand elle devient chronique. Jusqu’à présent, elle n’était pas suffisamment prise en compte car considérée comme secondaire. La situation est en train de changer pour considérer la douleur chronique comme une maladie en soi.

Yves de Koninck, professeur en psychiatrie et neurosciences de l’Université Laval et directeur de recherche à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, s'exprime sur cette évolution à l'invitation de Cécile Guérin.
Séquence de l'émission du 7 juin 2017
Le tréponème pâle, agent de la syphilis.
CDC / Dr. David Cox
Wikimédia [CDC / Dr. David Cox - Wikimédia]
CDC / Dr. David Cox - Wikimédia

La syphilis hier et aujourd’hui

Baudelaire, De Maupassant, Flaubert, Nietzsche ou Schubert… tous ces personnages historiques ont un point commun: ils étaient atteints par la syphilis. Le traitement de cette maladie a été bouleversé par la découverte de la pénicilline au XXe siècle.

Retour sur l'histoire et le présent de cette affection avec l'historienne de la médecine Aude Fauvel et Matthias Cavassini, médecin infectiologue à la PMU du CHUV.
Séquence de l'émission du 7 juin 2017
Le canoë en béton de l'EPFL.
EPFL [EPFL]
EPFL

Un canoë béton

Fabriquer son propre canoë en béton, c'est la contrainte imposée aux participants d'une régate qui a lieu en juin 2017 à Cologne, sur le lac Fühlinger.

Stéphane Délétroz s'intéresse à ces embarcations pas comme les autres en compagnie de Damien Scantamburlo, Adrien Jeckelmann et Benoît Corday, trois étudiants du master en génie civil de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui participent à ce challenge.

L'intégrale de l'émission du 7 juin 2017