Séquence de l'émission du 7 avril 2022
Des syncopes à la marche : premiers pas après l’opération.
Jimmy Ravier
EPFL 2021 [Jimmy Ravier - EPFL 2021]
Jimmy Ravier - EPFL 2021

Se relever malgré une maladie neurodégénérative

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont testé un implant électronique capable de réactiver la moelle épinière dʹune personne souffrant dʹhypotension orthostatique. Cette perte de connaissance en position relevée est un des symptômes de certaines maladies neurodégénératives.

Les détails avec Grégoire Courtine, professeur en neurosciences à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 7 avril 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Bastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Un nouveau procédé pour filtrer lʹeau grâce au soleil", "Un canyon de feu dans le soleil" et "L'évolution du cerveau au cours de la vie cartographiée".
Séquence de l'émission du 7 avril 2022
Représentation du microbiote intestinal.
Burgstedt/avk97.yandex.by
Depositphotos [Burgstedt/avk97.yandex.by - Depositphotos]
Burgstedt/avk97.yandex.by - Depositphotos

Ces additifs néfastes pour le microbiote

De récentes études montrent lʹeffet néfaste de certains émulsifiants sur les bactéries intestinales. Une mauvaise nouvelle pour les amatrices et amateurs de crèmes desserts, de glaces, de plats préparés ou de brioches sous vide.

Le point sur ces produits et leurs effets sur le microbiote avec Benoit Chassaing, microbiologiste et immunologiste à lʹInstitut Cochin à Paris, et le microbiologiste Jacques Schrenzel, responsable du Laboratoire de bactériologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Séquence de l'émission du 7 avril 2022
Une pilule contraceptive non hormonale pour hommes est en cours de développement aux Etats-Unis.
brasoveanub
Depositphotos [brasoveanub - Depositphotos]
brasoveanub - Depositphotos

Bientôt une nouvelle pilule pour hommes

Sophie Iselin s'intéresse à une nouvelle pilule masculine efficace à 99 pourcents chez les souris. Cette contraception sans hormone cible un dérivé de la vitamine A, essentiel à la production de spermatozoïdes. Des essais sont prévus sur les hommes d'ici la fin de l'année.

On en parle avec Laurent Vaucher, urologue au Centre de fertilité du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et à la Clinique de Genolier.

L'intégrale de l'émission du 7 avril 2022