Séquence de l'émission du 7 février 2017
Le pergélisol est aussi appelé Permafrost en anglais. [David genestal - Fotolia]
David genestal - Fotolia

Le pergélisol alpin continue de se réchauffer

Le pergélisol continue de se réchauffer en Suisse. C’est le résultat annoncé en février 2017 par le Réseau suisse de monitoring du pergélisol. Curieusement, ce réchauffement du sous-sol gelé est plus persistant en profondeur.

Les détails avec Reynald Delaloye, professeur au Département des géosciences de l’Université de Fribourg, spécialiste du pergélisol et responsable du réseau de mesures, invité par Cécile Guérin.
Séquence de l'émission du 7 février 2017
Le logo du congrès "We Scientists Shape Science".
Académie suisse des sciences naturelles [Académie suisse des sciences naturelles]
Académie suisse des sciences naturelles

Améliorer le fonctionnement de la science

De plus en plus de chercheurs se plaignent du fonctionnement de la science. Heureusement, ils ne font pas que se plaindre. 200 jeunes scientifiques se sont réunis dernièrement à Berne autour d’un slogan: "remodeler la science".

Gros plan sur le congrès "We Scientists Shape Science" avec Marcel Tanner, président de l’Académie suisse des sciences naturelles, et Tania Jenkins, médiatrice scientifique au Musée cantonal de zoologie de Lausanne. Un sujet proposé par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 7 février 2017
Du phytoplancton récolté durant l'ACE Expedition du Swiss Polar Institute en 2017.
Noé Sardet
Parafilms-EPFL [Noé Sardet - Parafilms-EPFL]
Noé Sardet - Parafilms-EPFL

L'importance du phytoplancton de l’océan Austral pour la planète

Parti le 22 janvier 2017 de Hobart, en Tasmanie, Bastien Confino poursuit son périple autour de l'Antarctique avec l'ACE Expedition du Swiss Polar Institute.

Aujourd'hui, il se penche sur le rôle que joue l’immense océan Austral dans le captage du CO2 d’origine humaine par le phytoplancton. Avec Christel Hassler, biogéochimiste à l'Université de Genève, et Samuel Jaccard, géochimiste à l'Université de Berne.

L'intégrale de l'émission du 7 février 2017