Séquence de l'émission du 7 janvier 2015
La comète Lovejoy peut se voir à l'œil nu, mais un bon télescope permet une meilleure observation.
sdecoret
Fotolia [sdecoret - Fotolia]
sdecoret - Fotolia

Un amour de comète

Le week-end du 11 janvier 2015, tous les astronomes professionnels ou amateurs auront le nez au ciel pour guigner le passage de la comète Lovejoy. Cet objet céleste doit son joli nom à l'astronome amateur qui l'a découvert: Terry Love Joy.

Portrait de cet astre, observable à l'œil nu pour l'unique fois avant 12'000 ans, avec Michel Ory, astronome amateur du Jura et découvreur de deux comètes.
Séquence de l'émission du 7 janvier 2015
2014. 36°9: Secret de longévité: sur la piste des Laron en Equateur [RTS/CAPTURE D'ECRAN]
RTS/CAPTURE D'ECRAN

Secrets de longévité

Épargnés par le cancer, le diabète et peut-être même Alzheimer, des hommes et des femmes de petite taille intriguent les chercheurs. La cause de cette immunité? Une anomalie génétique inhibant l'action de l'hormone de croissance.

Présentation de cette captivante enquête sur les mécanismes du vieillissement, diffusée dans "36.9°" (RTS Un), avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Séquence de l'émission du 7 janvier 2015
La schizophrénie est une forme de psychose. [Andrzej Wilusz - Fotolia]
Andrzej Wilusz - Fotolia

Du nouveau sur la schizophrénie

Stéphane Délétroz présente les résultats de deux nouvelles études concernant la schizophrénie. La première dévoile un peu plus les mécanismes fondamentaux de la maladie. La deuxième est une étude clinique dans le domaine des médicaments.

Plus de détails sur cette maladie complexe avec Kim Do Cuenod, cheffe de Service du Centre de Neurosciences Psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois, et de Jérôme Favrod, professeur à la HES La Source et auteur d’un guide pratique pour les professionnels "Se rétablir de la schizophrénie".

L'intégrale de l'émission du 7 janvier 2015