Séquence de l'émission du 6 décembre 2022
La puce microfluidique a été utilisée jusqu'ici dans la recherche médicale et environnementale. [Alain Herzog - 2022 EPFL]
Alain Herzog - 2022 EPFL

Observer la formation du biociment en direct grâce à une puce

Une puce permet dʹétudier en temps réel la formation du biociment. C'est ce quʹont démontré des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de lʹUniversité de Lausanne (Unil). Cette avancée leur permet désormais de mieux doser les ingrédients et dʹélaborer des protocoles distincts en fonction des différents usages de ce matériau émergeant.

Les explications du docteur en mécanique des sols Dimitrios Terzis, ingénieur en génie-civil à lʹEPFL et cofondateur de la start-up MeduSoil.
Séquence de l'émission du 6 décembre 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Une IA diagnostique une pneumonie en entendant une toux", "Un outil supplémentaire pour éviter les feux de forêts" et "Après la cop 27, la cop 15".
Séquence de l'émission du 6 décembre 2022
Le lipœdème a différents stades. [Auteuredesignua - Depositphotos]
Auteuredesignua - Depositphotos

Zoom sur le lipœdème

Cécile Guérin se penche sur le lipœdème, une accumulation de graisse qui provoque un gonflement des jambes et des douleurs permanentes et invalidantes. Cette maladie méconnue touche essentiellement les femmes jeunes.

Le témoignage de Valentine Blanc, président de l'association d'Apa Lipo. Avec l'angiologue Lucia Mazzolai, qui a monté une consultation spécifique pour le lipœdème au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) depuis 2019.
Séquence de l'émission du 6 décembre 2022
Il existe des moyens de recycler l'hélium. [vision.si - Depositphotos]
vision.si - Depositphotos

Face à la pénurie, l'EPFL recycle son hélium

Utilisé pour refroidir les machines comme les IRM, mais aussi les super aimants utilisés dans la recherche, l'hélium subit une pénurie provoquée par la guerre en Ukraine. Sophie Iselin vous emmène à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) découvrir comment la l'institution échappe à la flambée des prix en recyclant lʹhélium employé sur son site.

Reportage en compagnie de Stefano Alberti, maître dʹenseignement et de recherche au Swiss Plasma Center de l'EPFL et responsable du système de réutilisation de lʹhélium.
Émission du 6 décembre 2022
L'hélium subit une pénurie provoquée par la guerre en Ukraine. [scanrail - Depositphotos]
scanrail - Depositphotos

Biociment, lipœdèm et hélium

Observer la formation du biociment en direct grâce à une puce
Les brèves du jour
Zoom sur le lipœdème
Face à la pénurie, l'EPFL recycle son hélium