Séquence de l'émission du 6 novembre 2018
Le fléau de la pollution sonore [Monthira - Fotolia]
Monthira - Fotolia

Le fléau de la pollution sonore

En Suisse, un million de personnes, soit 1 personne sur 7, subissent une pollution sonore supérieure aux normes selon l'OFEV. La plus grande partie de ces personnes vit en ville ou dans une agglomération. Et c’est essentiellement la circulation routière qui est à l’origine de ces nuisances. Une chronique proposée par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 6 novembre 2018
Les effets néfastes de la pollution lumineuse sur la santé [Beboy - Fotolia]
Beboy - Fotolia

Les effets néfastes de la pollution lumineuse sur la santé

Aujourd'hui, 80% de la population mondiale vit sous des cieux inondés de lumière. Ce phénomène appelé "pollution lumineuse" ne fait pas que nous cacher les étoiles, mais a des conséquences importantes sur l’écosystème et notre santé. Cette pollution est notamment suspectée d'altérer le système hormonal et la sécrétion de mélatonine, qui affecte le sommeil, la libido, le vieillissement et le développement de tumeurs. Certains chercheurs commencent même à la soupçonner d’être une cause supplémentaire au diabète... Une chronique de Pierre Bratschi
Séquence de l'émission du 6 novembre 2018
Une explosion de cinéma réalisée par CQFD.
Capture d'écran
RTS [RTS]
RTS

Comment fait-on une explosion au cinéma? – Les effets spéciaux en expo

Chaque mois, "CQFD" vous propose une grande expérience scientifique, en son et en images.

Les explosions sont un incontournable des films d'action et ne sont pas forcément réalisées à l'aide de trucages numériques. Bastien Confino s'est transformé en réalisateur pour vous dévoiler le secret d'une vraie explosion de cinéma.

Il vous emmène également visiter l'exposition "Effets spéciaux, crevez l’écran!", qui se tient à Bordeaux jusqu'au 9 juin 2019. Avec Sophie Lécuyer, commissaire de l’exposition.

Comment fait-on une explosion au cinéma?

 

L'intégrale de l'émission du 6 novembre 2018