Séquence de l'émission du 6 juin 2017
Un bateau de pêche dans les eaux du fjord d’Illulisat, au Groenland.
pchristen
Fotolia [pchristen - Fotolia]
pchristen - Fotolia

Les graves conséquences au Sahel d’une fonte plus rapide des glaces du Groenland

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs démontre qu’une fonte de la glace du Groenland pourrait avoir des conséquences importantes sur les côtes mais aussi dans les zones tropicales du Sahel, avec une baisse de la mousson africaine. Le laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, qui a travaillé avec des spécialistes de l’agriculture et des migrations conclut que des dizaines de millions d'habitants du Sahel pourraient être contraints à l'exode.

Gilles Ramstein, du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement nous en parle au micro de Cécile Guerin.
Séquence de l'émission du 6 juin 2017
Explosion dans une mine à ciel ouvert [Kadmy - Fotolia]
Kadmy - Fotolia

Comment fonctionnent les explosifs et quel est l’impact sur les personnes qui se trouvent à proximité?

Si les armées et la construction civile se servent d'explosifs complexes, il est possible d'en réaliser avec des produits du quotidien. Les explosifs brisants sont conçus pour démolir. Leur vitesse de détonation permet de détruire un mur ou une surface dure. Les autres, dits déflagrants, vont créer un souffle dans les directions de moindre résistance. En présence de telles explosions, comment le corps humain réagit-il?

Martial Baudin, pyrotechnicien, directeur du Pyromin Museum, et Laurent Vallotton, médecin anesthésiste, médecin conseil du Servie de protection et sauvetage de Lausanne et médecin cadre sur Service des urgences du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV-SMUR/Rega), au micro de Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 6 juin 2017
Festival Polytech [POLYTECHNIC MUSEUM (Moscou)]
POLYTECHNIC MUSEUM (Moscou)

Au cœur du festival Polytech à Moscou, entre sciences et art

Il est l'un des plus anciens musées de sciences du monde. Le polytechnique de Moscou organise le festival "Polytech", où l'art et les sciences se rencontrent. Le visiteur a la possibilité d'y découvrir des oeuvres qui le questionne sur sa dépendance aux machines et aux technologies, mais également d'aiguiser son esprit critique et sa curiosité.

Une visite signée par la correspondante de RTSInfo à Moscou, Isabelle Cornaz.

L'intégrale de l'émission du 6 juin 2017