Séquence de l'émission du 6 mai 2021
L'impact environnemental des masques. [mihalec - depositphotos]
mihalec - depositphotos

Lʹimpact environnemental des masques

En 2020, plusieurs milliards de masques se seraient retrouvés dans les océans. Comme ils sont, le plus souvent, fait de polypropylène (plastique à base de pétrole) ils ne sont pas biodégradables. Des scientifiques dʹUnisanté et dʹenvironnemental action proposent des solutions à la fois écologiques et sanitaires pour réduire cet impact.

On en parle avec David Vernez, chef du département santé au travail et environnement à Unisanté. Un sujet de Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 6 mai 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Bastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le record de vitesse a été battu pour un objet fabriqué par lʹhomme", "Du nouveau sur la manière dont se fragment la matière" et "La plus ancienne sépulture Africaine découverte au Kenya".
Séquence de l'émission du 6 mai 2021
Les mammifères sortis de la mer et qui y sont retournés. [GUDKOVANDREY - depositphotos]
GUDKOVANDREY - depositphotos

Les mammifères sortis de la mer et qui y sont retournés

La vie animale est née dans la mer, on le sait. Des animaux en sont sortis et sont devenus terrestres. Mais certains dʹentre eux ont un jour décidé de retourner dans lʹeau. Comment ces animaux ont-ils évolué et quels liens cela a-t-il tisser entre animaux terrestres et marins ?

Plus dʹinformations avec Alexandra Houssaye, directrice de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS) au museum national dʹhistoire naturelle et Fabrice Lihoreau, paléontologue à lʹinstitut des sciences de lʹévolution à lʹUniversité de Montpellier. Un dossier de Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 6 mai 2021
La mort et l'au-delà. [Ruedi Habegger - Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig ]
Ruedi Habegger - Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig

Plongée dans la civilisation egyptienne antique

Quelle vie après la mort ? Cʹest la question centrale des Egyptienn·e·s il y a plus de 3000 ans. " Egypte : 3000 ans de haute culture sur les rives du Nil ", cʹest le nom de la nouvelle exposition permanente du musée des antiquités de Bâle. Cécile Guérin nous propose une immersion dans cette civilisation fascinante.

Pour en parler, André Wiese, responsable de la collection permanente du musée des antiquités de Bâle.

L'intégrale de l'émission du 6 mai 2021