Séquence de l'émission du 6 février 2020
Illustration d'une structure atomique d'hydrure de zirconium et de vanadium dans des conditions proches des conditions ambiantes: Le réseau est composé d'atomes de vanadium (en bleu) et d'atomes de zirconium (en vert) entourant des atomes d'hydrogène (en rouge). [Jill Hemman - Oak Ridge National Laboratory, US Dept of Energy]
Jill Hemman - Oak Ridge National Laboratory, US Dept of Energy

Nouvelle découverte pour la supraconductivité

Une équipe de chercheurs de Suisse, des États-Unis et de Pologne, a réalisé une percée qui pourrait révolutionner la supraconductivité. En étudiant des hydrures métalliques à base dʹhydrogène, de zirconium et de vanadium, les scientifiques du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) ont observé que la distance entre les atomes dʹhydrogène étaient plus petites que prévue (1,6 angströms au lieu des 2,1 prévus). Cette minuscule différence pourrait ainsi ouvrir de nouvelles voies dans des domaines tels que la lévitation magnétique des transports.

Huma Khamis a interrogé Christoph Renner, professeur en physique expérimentale à lʹUniversité de Genève et vice-doyen de la faculté des sciences.
Séquence de l'émission du 6 février 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Huma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le plus vieux grand tétras du monde est schwytzois", "Des bactéries qui agissent sur nos nerfs" et "Parler comme un bébé a du bon".
Séquence de l'émission du 6 février 2020
Un centre de recherche contre le cancer à Heidelberg, en Allemagne. [Uwe Anspach - Keystone/DPA]
Uwe Anspach - Keystone/DPA

Le nombre de cancers pourrait exploser d'ici 2040

Dans un rapport publié ce mardi 4 février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce une augmentation de la fréquence des cancers dʹici 2040. Quelles sont les causes de cette augmentation? Comment expliquer les inégalités entre hommes et femmes face au cancer? La malbouffe joue-t-elle un rôle? Bastien Confino se penche sur lʹépidémiologie du cancer en Suisse afin de démêler le vrai du faux.

Avec Jean-Luc Bulliard, épidémiologiste, responsable scientifique des registres vaudois et neuchâtelois-jurassien des tumeurs, et co-chef du secteur des maladies chroniques chez Unisanté (Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne), et Khalil Zaman, médecin au département dʹoncologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Séquence de l'émission du 6 février 2020
Des policiers et policières de la brigade de police technique et scientifique. [Martial Trezzini - KEYSTONE]
Martial Trezzini - KEYSTONE

Sur les traces de la police scientifique

Sarah Dirren sʹintéresse à lʹinvestigation criminelle. Comment la police scientifique parvient-elle à élucider un crime? Quelles sont les réalités du terrain? Quel est lʹimpact des médias sur le déroulement de lʹenquête?

Olivier Ribaux, professeur, directeur de lʹEcole des sciences criminelles et vice-doyen de la Faculté de droit, des sciences criminelles et dʹadministration publique de lʹUniversité de Lausanne, revient sur une chasse à lʹhomme qui a fait trembler toute la Suisse durant lʹété 2005.

L'intégrale de l'émission du 6 février 2020