Séquence de l'émission du 6 janvier 2021
La plante modèle Arabidopsis thaliana et son "interrupteur" MSL10. 
IMG avec CP Cnrs
Frachisse Jean-Marie et Tran Daniel
Institut de biologie intégrative de la cellule (CNRS/Université Paris-Saclay) [Frachisse Jean-Marie et Tran Daniel - Institut de biologie intégrative de la cellule (CNRS/Université Paris-Saclay)]
Frachisse Jean-Marie et Tran Daniel - Institut de biologie intégrative de la cellule (CNRS/Université Paris-Saclay)

Des plantes à l'écoute du vent

Les plantes ne disposent pas dʹoreilles mais elles sont capables de transformer les vibrations en information. Des chercheurs français ont démontré que lorsque le vent souffle et que la plante oscille, lʹArabette des dames active des "interrupteurs" moléculaires qui lui permettent de se préparer à une éventuelle tempête et de moduler sa croissance.

Les explications de Bruno Moulia, directeur de recherche Inrae dans l'unité mixte Physique et physiologie intégratives de l'arbre en environnement fluctuant à Clermont-Ferrand, interrogé par Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 6 janvier 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Une corde qui sonne lʹalarme en couleur", "Bientôt un satellite écologique en bois" et "Les dinosaures couvaient-ils ou non?".
Séquence de l'émission du 6 janvier 2021
Les perles en verres étudiées, issues des fouilles archéologiques à Dourou-Boro et Sadia, au Mali, et à Djoutoubaya, au Sénégal. 
Img avec CP Unige
M. Truffa Giachet et N. Spuhler
Unige [M. Truffa Giachet et N. Spuhler - Unige]
M. Truffa Giachet et N. Spuhler - Unige

L'histoire de l'humanité dans des perles

Des perles de verre fabriquées autrefois se sont révélées très précieuses pour les scientifiques dʹaujourdʹhui. Grâce elles, des chercheurs suisses ont pu démontrer que lʹAfrique subsaharienne du Moyen Âge n'était pas isolée du reste du monde mais intégrée à un grand réseau commercial impliquant lʹAsie et lʹEurope.

Les détails avec Anne Mayor, maître dʹenseignement et de recherche au Laboratoire archéologie et peuplement de lʹAfrique de lʹUniversité de Genève (Unige), et Miriam Truffa Giachet, archéomètre et scientifique de la conservation à la Haute école Arc de Neuchâtel. Un sujet de Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 6 janvier 2021
Rendu d’artiste de deux naines brunes, au premier plan Oph 98B en violet, au second plan Oph 98A en rouge. 
Img avec CP Unibe
Thibaut Roger
Unibe [Thibaut Roger - Unibe]
Thibaut Roger - Unibe

Un couple dʹétoiles qui défie des lois de lʹastrophysique

Silvio Dolzan s'intéresse à un couple d'étoiles dont la formation a été avortée. Appelées naines brunes, elles ressemblent à dʹénormes planètes et forment un système extrêmement exotique. Récemment découvertes, elles défient un certain nombre de lois de lʹastrophysique.

Le point sur ces objets célestes très particuliers en compagnie de Clémence Fontanive, astrophysicienne au Centre pour lʹespace et lʹhabitabilité du Département de recherche spatiale et de science planétaire de lʹUniversité de Berne (Unibe).
Séquence de l'émission du 6 janvier 2021
Le microcèbe mignon, la plus petite espèce de primates, possède une excellente vision.
Img avec CP Unige
Daniel Huber
Unige [Daniel Huber - Unige]
Daniel Huber - Unige

Nos ancêtres primates voyaient comme nous

Le système visuel du microcèbe mignon ressemble au nôtre et à celui dʹautres primates. Ce minuscule lémurien de soixante grammes, lʹun des plus petits primates actuels originaires de Madagascar, montre que ce système est probablement le même depuis l'origine des primates il y a cinquante-cinq millions d'années.

Avec Daniel Huber, professeur associé de neurosciences fondamentales à lʹUniversité de Genève (Unige), au micro de Cécile Guérin.

L'intégrale de l'émission du 6 janvier 2021