Séquence de l'émission du 5 novembre 2019
Le professeur Lyesse Laloui dirige à l'EPFL le Laboratoire de mécanique des sols.
Alain Herzog
EPFL [Alain Herzog - EPFL]
Alain Herzog - EPFL

Un livre veut favoriser le développement des géostructures énergétiques

Les géostructures énergétiques, soit la possibilité dʹutiliser la chaleur de la terre pour chauffer et refroidir les bâtiments, sont encore largement méconnues. Cʹest la raison pour laquelle Lyesse Laloui, directeur du Laboratoire de mécanique de sols de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne, co-signe un ouvrage qui dresse le bilan dʹun domaine dont Lausanne revendique le leadership mondial.

Un entretien proposé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 5 novembre 2019
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Anne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Des lunettes pour favoriser la concentration", "Des centaines de koalas auraient péri dans un feu de brousse en Australie" et "Des phages programmées pour tuer des bactéries".
Séquence de l'émission du 5 novembre 2019
Le bassin méditerranéen se réchauffe apparemment plus rapidement que le reste de la planète.
lucidwaters
Depositphotos [lucidwaters - Depositphotos]
lucidwaters - Depositphotos

Coup de chaleur en Méditerranée

Le bassin méditerranéen est en première ligne en ce qui concerne le changement climatique. Il se réchauffe apparemment plus rapidement que le reste de la planète. Pour certaines régions riveraines de la Méditerranée, lʹavenir sʹannonce difficile et déjà à court terme.

On en parle avec Joël Guiot, directeur de recherche CNRS au Centre européen de recherche et dʹenseignement des géosciences de lʹenvironnement, à lʹUniversité Aix-Marseille. Avec Sandra Hochscheid, directrice du Centre de conservation des tortues marines Anton Dohrn, à Naples. Un dossier de Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 5 novembre 2019
Comme le cerveau, les tumeurs contiennent des neurones.
lightsource
Depositphotos [lightsource - Depositphotos]
lightsource - Depositphotos

Les neurones du cancer

Les tumeurs cancéreuses contiennent des neurones qui les aident à se développer. Ce constat pourrait permettre de développer de nouveaux traitements. Notamment lʹutilisation de bêta-bloquants combinés avec une chirurgie et une chimiothérapie. Des essais cliniques sont en cours.

On en parle avec Claire Magnon, cheffe dʹéquipe à lʹInstitut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), au micro de Stéphane Délétroz.

L'intégrale de l'émission du 5 novembre 2019