Séquence de l'émission du 5 septembre 2022
Lorsque le diabète commence à se développer, une partie des cellules bêta du pancréas (en vert) disparaissent (image de droite) en comparaison d’un individu sain (image de gauche). 
Laboratoire du Prof. Pierre Maechler
Unige [Laboratoire du Prof. Pierre Maechler - Unige]
Laboratoire du Prof. Pierre Maechler - Unige

Diagnostiquer le diabète avant les premiers symptômes

Un faible taux dʹune molécule dans le sang permet de déterminer si un diabète est en cours de développement. Cette découverte faite à l'Université de Genève (Unige) ouvre les portes à un diagnostic de la maladie avant lʹapparition des premiers symptômes.

Les explications de Pierre Maechler, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme ainsi quʹau Centre du diabète de l'Unige, interrogé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 5 septembre 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Silvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Un centre de recherche sur lʹorigine et la fréquence de la vie dans lʹUnivers à l'ETH Zurich", "Le certificat de doctorat dʹAlbert Einstein de retour à l'Université de Zurich" et "Une salamandre capable de régénérer son cerveau".
Séquence de l'émission du 5 septembre 2022
Julie Fahy, doctorante au sein de l’Unige et assistante à l’HEPIA, et Aurélie Boissezon, adjointe scientifique au sein de l’HEPIA.
RTS [RTS]
RTS

Le bilan carbone des étangs sous la loupe

Sarah Dirren vous emmène au bord des étangs du bois de Jussy, dans le canton de Genève, découvrir un projet international de mesure du bilan carbone des étangs. Lʹobjectif de Ponderful est de savoir si les étangs absorbent plus de CO2 qu'ils n'en rejettent, auquel cas ils pourraient être considérés comme des puits à carbone.

Reportage en compagnie de Julie Fahy, doctorante au sein de lʹUniversité de Genève (Unige) et assistante à la Haute école du paysage, d'ingénierie et dʹarchitecture de Genève (HEPIA), Aurélie Boissezon, adjointe scientifique au sein de lʹHEPIA, et Beat Oertli, responsable du Laboratoire d'écologie à lʹInstitut Terre-Nature-Environnement de lʹHEPIA et professeur HES dans la filière Gestion de la nature.
Émission du 5 septembre 2022
Des chercheurs genevois ont découvert une molécule qui permet d’identifier un diabète avant l’apparition des premiers symptômes.  [londondeposit - depositphotos]
londondeposit - depositphotos

Diabète et carbone dans les étangs

Diagnostiquer le diabète avant les premiers symptômes
Les brèves du jour
Le bilan carbone des étangs sous la loupe