Séquence de l'émission du 5 septembre 2017
Image de la comète 67P/Churyumov réalisée par la caméra de la sonde Rosetta en août 2013.
ESA
AFP [ESA - AFP]
ESA - AFP

La matière organique des comètes plus ancienne que le système solaire?

La matière organique découverte en grande quantité dans le noyau de la comète Tchouri par la sonde Rosetta n'aurait pas été fabriquée au moment de la formation du système solaire, mais auparavant, dans l'espace interstellaire.

Pour en savoir un peu plus sur cette hypothèse, Huma Khamis a invité l'un de ses auteurs: Jean-Loup Bertaux, du Laboratoire atmosphère, milieux et observation spatiales du CNRS.
Séquence de l'émission du 5 septembre 2017
La septoriose attaque les feuilles du blé.
Claudius Thiriet/Biosphoto
AFP [Claudius Thiriet/Biosphoto - AFP]
Claudius Thiriet/Biosphoto - AFP

Une recherche suisse à l'assaut de la septoriose du blé

Sarah Dirren s'intéresse à la septoriose, un champignon qui figure parmi les principales causes des pertes affectant la production de blé dans le monde. Doté d'un pouvoir adaptatif spectaculaire, il résiste désormais à presque tous les fongicides! Une recherche menée en Suisse apporte peut-être la solution.

On en parle avec Daniel Croll, directeur du Laboratoire de génétique évolutive de l’Université de Neuchâtel, et Pierre-Henri Dubuis, phytopathologue et chef du projet Agrométéo.
Séquence de l'émission du 5 septembre 2017
Le BFUP est utilisé à la passerelle du Martinet, dans le quartier de Malley.
Eugen Brühwiler
dr [Eugen Brühwiler - dr]
Eugen Brühwiler - dr

Le BFUP, un béton aux propriétés étonnantes

Stéphane Délétroz vous propose de découvrir un nouveau matériau destiné à remplacer le béton armé. Le BFUP, un béton fibré à ultra haute performance a été utilisé pour la réalisation de la passerelle du Martinet à Lausanne.

Visite guidée avec Eugen Brühwiler, responsable du Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

L'intégrale de l'émission du 5 septembre 2017