Séquence de l'émission du 5 juin 2020
La communauté scientifique et médicale a collaboré de manière très rapide face au SARS-CoV-2.
motortion
Depositphotos [motortion - Depositphotos]
motortion - Depositphotos

Quand la science accélère

Depuis le 31 décembre 2019, date à laquelle les premiers cas de pneumonies dues à un nouveau coronavirus ont été annoncés en Chine, la communauté scientifique et médicale a collaboré de manière très rapide sur la biologie du virus et les mécanismes de la maladie entraînant une explosion de la littérature scientifique sur le sujet.

Cécile Guérin revient sur cet emballement de la science avec Samia Hurst, médecin et directrice de lʹInstitut éthique, histoire et humanités de lʹUniversité de Genève (Unige) et membre de lʹéquipe de scientifiques qui partagent leur expertise auprès des autorités fédérales, Thierry Calandra, médecin infectiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Laurence Kaufmann, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de Lausanne (Unil).
Séquence de l'émission du 5 juin 2020
Des milliers d'études sur le coronavirus ont été publiées en seulement quelques mois.
keport
Depositphotos [keport - Depositphotos]
keport - Depositphotos

Beaucoup d'études, peu de résultats

Bastien Confino se penche sur les nombreuses études sur le Covid-19. Malgré près de 800 essais cliniques en cours, essentiellement pour tester des médicaments qui permettraient de combattre la maladie, les résultats ne sont pas aux rendez-vous et sont même souvent contradictoires.

On en parle avec Thierry Calandra, médecin infectiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Laurence Kaufmann, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de Lausanne (Unil), et Samia Hurst, médecin et directrice de lʹInstitut éthique, histoire et humanités de lʹUniversité de Genève (Unige) et membre de lʹéquipe de scientifiques qui partagent leur expertise auprès des autorités fédérales.
Séquence de l'émission du 5 juin 2020
Une pandémie est propice à la diffusion de fausses informations, notamment via les réseaux sociaux.
lightsource
Depositphotos [lightsource - Depositphotos]
lightsource - Depositphotos

Emotions, "fake news" et science sur les réseaux sociaux

Huma Khamis s'intéresse aux émotions ressenties durant la pandémie de Covid-19 et à la masse d'informations que les citoyens ont dû assimiler pour appréhender la maladie. Une situation propice à la diffusion de fausses informations, notamment via les réseaux sociaux.

Avec Laurence Kaufmann, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de Lausanne (Unil).
Émission du 5 juin 2020
Le SARS-CoV-2 a mis les scientifiques sous pression.
paulistano
Depositphotos [paulistano - Depositphotos]
paulistano - Depositphotos

La science en temps de pandémie

En 2020, le SARS-CoV-2 a circulé très rapidement et la science sʹest elle aussi accélérée avec des milliers dʹétudes publiées sur le virus et le Covid-19 en seulement quelques mois. Cécile Guérin, Huma Khamis et Bastien Confino vous propose une émission spéciale sur cette mise sous pression de la science… pour le meilleur et pour le pire.

Avec Samia Hurst, médecin et directrice de lʹInstitut éthique, histoire et humanités de lʹUniversité de Genève (Unige) et membre de lʹéquipe de scientifiques qui partagent leur expertise auprès des autorités fédérales, Thierry Calandra, médecin infectiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Laurence Kaufmann, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de Lausanne (Unil).