Séquence de l'émission du 5 juin 2018
Une femme enceinte sur trois perd le contrôle de son alimentation.
Creativa Images
Fotolia [Creativa Images - Fotolia]
Creativa Images - Fotolia

Une femme enceinte sur trois perd le contrôle de son alimentation

Un tiers des femmes fait des excès alimentaires durant sa grossesse. C'est le résultat d'une étude menée sur 11'000 femmes et leurs enfants pendant 15 ans. Ce n’est pas l’envie de fraises qui inquiète les chercheurs, mais les aliments de mauvaise qualité nutritionnelle qui qui peuvent avoir un impact sur la santé des enfants à leur naissance, mais aussi tout au long de leur vie.

Les détails avec Nadia Micali, professeure au Département de psychiatrie à l’Université de Genève et cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 5 juin 2018
Ce que l'on mange est le produit de l'évolution.
Nitr
Fotolia [Nitr - Fotolia]
Nitr - Fotolia

A table avec Darwin

Lucia Sillig vous invite à dîner avec Darwin. " Dîner avec Darwin", c'est le titre d'un livre qui retrace l'évolution du contenu de nos assiettes, des cavernes aux cuisines modernes. Un ouvrage qui souligne comment tout ce que l'on mange est le produit de l'évolution.

On en parle avec Jonathan Silvertown, professeur d'Ecologie évolutive à l'Université d'Edimbourg et auteur de l'ouvrage.
Séquence de l'émission du 5 juin 2018
Près d’Ostuni, un olivier qui commence à sécher, apparemment attaqué par xylella fastidiosa.
Silvio Dolzan
RTS [Silvio Dolzan - RTS]
Silvio Dolzan - RTS

Une bactérie détruit les oliveraies du sud

Xylella fastidiosa est une bactérie qui est en train de détruire les oliveraies des Pouilles, dans le sud de l'Italie. L’épidémie a débuté il y a quelques ans au bout du talon de la botte italienne. Depuis, elle remonte inexorablement vers le nord. Une catastrophe économique, mais aussi une tragicomédie scientifico-économico-politico-environnementale comme seule l’Italie peut en produire.

Silvio Dolzan s'est rendu sur place à la rencontre d'Andreas Fulgosi, un Suisse qui exploite depuis plusieurs années une oliveraie en mode écologique. Les explications de Brigitte Mauch-Mani, directrice de recherche au Laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Neuchâtel.
Séquence de l'émission du 5 juin 2018
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: ces animaux marins roses

Saumons et crevettes… pourquoi sont-ils roses?

La réponse d'Hubert Girault, responsable du Laboratoire d'électrochimie physique et analytique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au micro de Stéphane Délétroz.

L'intégrale de l'émission du 5 juin 2018