Séquence de l'émission du 5 mai 2016
Une zone précise de notre cerveau est à l'origine de l'inconscience de nos battements cardiaques.
Naeblys
Fotolia [Naeblys - Fotolia]
Naeblys - Fotolia

Cerveau et battement cardiaque

Notre cœur bat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pourtant, nous n'en sommes généralement pas conscients. Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne nous apprennent qu'une zone bien précise de notre cerveau est à l'origine de cette inattention.

Les détails de cette découverte avec Nathan Faivre, docteur en neuroscience cognitive, chercheur au CNRS et co-auteur de cette étude.

Bruit battement de cœur

 

Séquence de l'émission du 5 mai 2016
Les chants des baleines permettent aux cétacés de communiquer entre eux. [John974 - Fotolia]
John974 - Fotolia

A la découverte du langage des baleines

Quentin Bohlen vous propose une plongée dans l'univers des baleines et de leur chant. Ces sons sont utilisés par les cétacés pour communiquer entre eux.

Les explications de Max-Olivier Bourcoud, naturaliste spécialisé dans l’étude des cétacés, fondateur et président de La société Suisse d’étude et de protection des cétacés, et Txema Brotons, biologiste, spécialiste de la bioacoustique des cétacés aux îles Baléares.
Séquence de l'émission du 5 mai 2016
Une explosion de supernova capturée par le télescope Hubble.
NASA, ESA 
Keystone [NASA, ESA  - Keystone]
NASA, ESA - Keystone

La fin d'une supernova observée

Pierre Bratschi revient sur une grande première en astronomie: l’explosion d’une supernova, une étoile géante, a pu être observée. C’est la première fois que des astronomes peuvent assister à l’événement dans toute sa durée.

Les détails sur ce phénomène avec Georges Meynet, astronome à l’Observatoire de l’Université de Genève et spécialiste de l’évolution stellaire.

L'intégrale de l'émission du 5 mai 2016