Séquence de l'émission du 5 février 2018
Des cellules cancéreuses.
vitanovski
Fotolia [vitanovski - Fotolia]
vitanovski - Fotolia

Couper les vivres aux tumeurs

Comment priver de manière ciblée les cellules cancéreuses de leur nourriture et de leur oxygène? C'est l'objet d'une recherche menée à l'Université de Genève (Unige).

Les explications d'Adama Sidibé, chercheur au Département de physiologie et métabolisme cellulaire du Centre médical universitaire de l’Unige, interrogé par Anne Baecher.

Vascularisation d'une tumeur (Unige)

 

Séquence de l'émission du 5 février 2018
Image de l'expédition "Retour à Anticythère".
antikythera.org [antikythera.org]
antikythera.org

Anticythère: la technologie dernier cri au service de l’archéologie

Huma Khamis vous emmène plonger dans les eaux bleues entre le Péloponnèse et la Crête. La machine d'Anticythère, le plus vieux mécanisme à engrenages connu à ce jour, a été repérée il y a 100 ans dans ces eaux. Aujourd’hui, les archéologues pensent avoir trouvé une des pièces manquantes de ce mécanisme, grâce à des techniques de fouilles sous-marines ultrasophistiquées.

Les détails avec Angeliki Simosi, directrice de l’Éphorie des antiquités sous‐marines du ministère de la culture hellénique, Alexandros Sotiriou, responsable technique de l'expédition "Retour à Anticythère", Yanis Bitsakis, membre des projets de recherche "Anticythère", et Mathias Buttet, directeur R&D chez Hublot SA.
Séquence de l'émission du 5 février 2018
Pour l'expérience du mois de "CQFD", Bastien Confino préparpe une bouteille-fusée.
Capture d'écran
RTS [RTS]
RTS

L'expérience du mois: comment faire décoller une fusée?

Chaque mois, "CQFD" vous propose une grande expérience scientifique, en son et en images.

Aujourd'hui, pour expliquer le principe d'action-réaction, Bastien Confino transforme une bouteille en PET en fusée. Avec les explications de l'astronaute Claude Nicollier.

Comment transformer une bouteille d'eau en fusée? (Expérience effectuée dans un milieu sécurisé avec des professionnels. A ne pas reproduire!)

 

Séquence de l'émission du 5 février 2018
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: blanche neige

Pourquoi la neige est-elle blanche?

Tania Chytil, productrice de la plateforme RTS Découverte, est allée chercher la réponse auprès d'Olivier Landry, du Département de physique de l'Université de Genève.

L'intégrale de l'émission du 5 février 2018