Séquence de l'émission du 4 décembre 2014
La plus grande partie de la glace suisse provient de quelques géants minoritaires, comme le glacier d'Aletsch. [Gaetan Bally - Keystone]
Gaetan Bally - Keystone

L'état de santé des glaciers

Depuis le 1er décembre 2014, les négociations internationales sur le climat débutent pour deux semaines à Lima au Pérou. A cette occasion, des experts s'alarment de l'état de santé des glaciers aux quatre coins de la planète. Ces formations sont les sentinelles du changement climatique et elles fondent à grande vitesse.

Etat des lieux des glaciers suisses avec Mauro Fischer, glaciologue à l'Université de fribourg, interrogé par Cécile Guérin.
Séquence de l'émission du 4 décembre 2014
Digestion, miction ou escarres font partie des problèmes quotidiens des lésés médullaires.
Minerva Studio
Fotolia [Minerva Studio - Fotolia]
Minerva Studio - Fotolia

Les problèmes quotidiens des lésés médullaires

Visite à la Fondation suisse pour paraplégiques, à Nottwill, qui est une association, un centre médical et un lieu de recherche. L'occasion de faire le point sur des recherches concernant des choses extrêmement concrètes qui font partie du quotidien des personnes paraplégique ou tétraplégiques. Des problèmes aussi concrets que la digestion, la miction ou les escarres.

Pour en parler Anne Baecher a rencontré Daniel Joggi, président de la fondation.
Séquence de l'émission du 4 décembre 2014
La trace, dans la neige, d'un tétras-lyre.
Hagenmuller Jean-François / hemis.fr 
AFP [Hagenmuller Jean-François / hemis.fr  - AFP]
Hagenmuller Jean-François / hemis.fr - AFP

Les oiseaux suisses nichent toujours plus haut!

Le 3 "Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013-2016" est en cours d’élaboration. Les scientifiques de la Station ornithologiques de Sempach notent déjà une nette tendance des oiseaux à nicher plus haut en altitude.

Les explications de Peter Knaus, Chef de projet à la Station ornithologique suisse.

Depuis le début des années 70, la Station ornithologique Suisse à Sempach mène un vaste recensement des oiseaux nicheurs de notre pays.

Plus de 1'000 ornithologues parcourent ainsi le pays pendant quatre ans  pour compter les oiseaux et définir leur aire de répartition.

Ainsi, après ceux  de 1973-1976  et 1993-1996, le 3 "Atlas des oiseaux nicheurs de Suisses 2013-2014",  dont la publication est prévue en 2016, devrait permettre d’évaluer l’évolution des effectifs et des habitudes de nos oiseaux ces vingt dernières années.

Même si le travail de terrain n’est pas encore terminé, les chercheurs de la Station ornithologique ont déjà communiqué certains résultats.

Le plus frappant est la hausse sensible des sites de nidifications de certaines espèces qui montent de plus en plus haut.

Un sujet de Lucile Solari.

L'intégrale de l'émission du 4 décembre 2014