Séquence de l'émission du 4 août 2016
Vue satellite du lac Léman. [NASA World Wind]
NASA World Wind

Le Léman sous la loupe de Meteolakes

L’Agence Spatiale Européenne lance un projet de modélisation de l'écologie du lac Léman. Theo Baracchini, doctorant au Laboratoire de physique des systèmes aquatiques de l’EPFL participe au projet. Il doit suivre les courants et l'évolution de la température de l'eau en 3D. Il en parle avec Adrien Zerbini.

Pour son projet de modélisation de l'écologie du lac Léman, l’Agence Spatiale Européenne doit relever une somme importante de données. Les courants et l'évolution de la température n'en sont qu'une partie. Il restera encore à relever le taux de chlorophylle et la concentration en oxygène.

Les champs d'application sont nombeux. Le projet intéresse aussi bien les pêcheurs du lac que les scientifiques étudiant les le réchauffement climatique.

Séquence de l'émission du 4 août 2016
CQFD: Gros plan sur les douleurs fantômes. [maewthitiwat - Fotolia]
maewthitiwat - Fotolia

La réalité virtuelle (4/8)

La réalité virtuelle quitte petit à petit les sphères académiques pour entrer dans les vies du grand public. Stéphane Délétroz vous propose cet été de découvrir les huit facettes de la réalité virtuelle, cet ensemble de technologies qui permet de reproduire un environnement réel ou de créer un monde fictif pour y immerger l’utilisateur.

Episode 4: Soigner les douleurs fantômes, avec Christos Karatzios, chef de clinique à la Division médecine physique et réhabilitation de la clinique orthopédique du CHUV.
Séquence de l'émission du 4 août 2016
Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang.
avirid
Fotolia [avirid - Fotolia]
avirid - Fotolia

Tout sur les punaises de lit

Huma Khamis vous emmène à la découverte de petites bêtes qui envahissent nos appartements. Elles ont six pattes, deux antennes, un rostre tout spécialement formé pour traverser la peau… ce sont les punaises de lit.

Tous les détails sur ces insectes qui se nourrissent exclusivement de notre sang avec Laurent Keller, entomologiste à l’Université de Lausanne, et Maral Sahil, interne au département de dermatologie des Hôpitaux universitaires de Genève.

En nouvelle diffusion.
Séquence de l'émission du 4 août 2016
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: le vol des poissons

Pourquoi les poissons volent-ils?

La réponse du naturaliste Marc Giraud interrogé par Sarah Dirren.

L'intégrale de l'émission du 4 août 2016