Séquence de l'émission du 4 août 2015
Le glacier du Rhône en juin 2014. [Simon Oberli]
Simon Oberli

La fonte des glaciers s'accélère

Le Service mondial de surveillance des glaciers, basé à l’université de Zürich, recueille depuis 120 ans des données sur les glaciers dans une trentaine de pays. Ceci a permis d'établir une analyse complète de l’évolution des glaciers dans le monde. Conclusion: les précieux amas de glace n’ont jamais autant reculé que durant les dix premières années du 21ème siècle.

Les explications de Michael Zemp, directeur du Service mondial de surveillance des glaciers et auteur de cette étude, au micro de Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 4 août 2015
Les guêpes, persona non grata lors des repas en plein air. [Sabine Schmidt  - Fotolia]
Sabine Schmidt - Fotolia

Les insectes de l'été (2/4): la guêpe

Bastien Confino propose une série de chroniques sur ces insectes qui nous gâche les belles journées estivales. Le biologiste et entomologiste Daniel Cherix, membre de l'académie suisse des sciences naturelles, nous emmène à la rencontre de ces insupportables bestioles.

Aujourd'hui: la guêpe.
Séquence de l'émission du 4 août 2015
La médecine est sexuée.
shchigol
Fotolia [shchigol - Fotolia]
shchigol - Fotolia

Le sexe des maladies

Les femmes et les hommes sont-ils soignés différemment? A question simple, réponse complexe. Si les médecins rédigent leurs ordonnances comme si le sexe n’avait pas d’importance, les critères de diagnostic sont fondés sur des études réalisées en majorité sur des hommes. Et les stéréotypes ont la vie dure: les infarctus ou les AVC sont associés aux hommes et l'ostéoporose aux femmes. Alors que la réalité est plus nuancée.

Cécile Guérin ouvre ce chapitre "sexe, genre et médecine" en compagnie de Carole Clair, médecin à la PMU Lausanne, et Peggy Sastre, auteure de l'ouvrage "Le sexe des maladies".

Nouvelle diffusion de la chronique du 9 décembre 2014.

L'intégrale de l'émission du 4 août 2015