Séquence de l'émission du 4 mai 2022
La fabrique des pandémies. [Marie-Monique Robin]
Marie-Monique Robin

La fabrique des pandémies

Ce soir, dans le cadre du Geneva Health Forum, Marie-Monique Robin présente, en avant-première, son dernier film : " La fabrique des pandémies - Préserver la biodiversité cʹest protéger notre santé ". Un documentaire choc à voir au centre international de conférences de Genève (CICG) ce soir à 18h00 et le 22 mai sur la RTS.

Avec Serge Morand, parasitologue, écologue de la santé et grand spécialiste des rongeurs qui a contribué à lʹélaboration du film en question. Un sujet préparé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 4 mai 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Anne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme : " Une épidémie de surpoids et d'obésité ", " Des chercheurs bernois ont développé une méthode pour inciter à faire du sport " et " Des fossiles ayant vécu au temps des dinosaures découverts dans des trottoirs de Bangkok ".
Séquence de l'émission du 4 mai 2022
Vignette 36.9° "Stimuler son immunité"
RTS

Booster son immunité, est-ce vraiment une bonne idée ?

Lʹidée de booster son système immunitaire est séduisante. Face à elle, un gigantesque marché sʹest structuré, celui des compléments alimentaires. Mais les preuves de leur efficacité sont manquantes. En revanche, le rôle de lʹactivité physique dans le système immunitaire est toujours plus démontré. Le 04 mai 2022, l'émission "36.9°" (RTS Un) propose un reportage sur ces produits " booster dʹimmunité ".

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de "36.9°".
Séquence de l'émission du 4 mai 2022
Test de grossesse. [chanintorn.v@gmail.com - Depositphotos]
chanintorn.v@gmail.com - Depositphotos

Délais d'avortement: à quoi correspondent-ils?

Alors que les Etats-Unis sʹapprêtent à remettre en question le droit à lʹavortement, Lucia Sillig propose une chronique qui interroge les différents délais pour les interruptions volontaire de grossesse : pourquoi de telles variations dʹun pays à lʹautre ? Existe-t-il des raisons médicales à cela ?

Plus dʹinformations avec Cécile Diserens, cheffe de clinique, gynécologue-obstétricienne, responsable du centre de santé sexuelle du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Séquence de l'émission du 4 mai 2022
Le radium est très radioactif.
Aleksander
Fotolia [Aleksander - Fotolia]
Aleksander - Fotolia

Du radium dans les bâtiments suisses

Un métal très radioactif qui se désintègre en un gaz appelé radon, dangereux pour la santé. Le Conseil fédéral vient de prolonger son plan dʹassainissement de tous les bâtiments touchés, et ils sont beaucoup.

Avec Claude Bailat, chef du groupe radiométrologie de lʹInstitut de radiophysique du centre hospitalier universitaire vaudois. Une chronique de Silvio Dolzan.

L'intégrale de l'émission du 4 mai 2022