Lʹincroyable histoire de la psychologie
Pour la première fois, une BD richement documentée présente avec humour toutes les facettes de la psychologie, de son histoire et de ses découvertes.
Un peu d'histoire
Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel, celui de physique en 1903, partagé avec son mari et Henri Becquerel, et celui de chimie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium. En 1935, c’est au tour de la fille de Marie Curie, Irène Joliot-Curie et son mari Frédéric, de recevoir le prix Nobel de chimie pour leur découverte de la radioactivité artificielle, utilisée pour soigner de nombreux cancers.
Hélène Langevin-Joliot
Hélène Langevin-Joliot, ingénieur, comme son père, de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, contribua au lancement en 1957 de l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay, créé à l’initiative de sa mère juste avant la mort de celle-ci.
Physicienne réputée pour ses travaux sur les réactions nucléaires à moyenne énergie et les états des noyaux révélant les mouvements individuels de nucléons à haute énergie d’excitation, et désormais directrice de recherche émérite au CNRS, Hélène Langevin s’attache à la préservation du patrimoine scientifique d’une part, à la promotion de la culture scientifique et la place des femmes dans la science d’autre part.
L’application de la physique nucléaire au domaine médical, tant pour le diagnostic que pour le traitement des maladies telles que les cancers que pour les techniques les plus avancées de l’imagerie médicale contrebalance, pour cette femme de paix, les effets négatifs de certains aspects du nucléaire.
Elle a présidé la commission de physique nucléaire du Comité national du CNRS de 1982 à 1986 et a été membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire pour les choix scientifiques et techniques de 1985 à 1992.
(source: Société Chimique de France, Lien)
Des entretiens avec des personnes atteintes de troubles mentaux et des spécialistes pour mieux comprendre nos vulnérabilités mentales.
Le podcast de CQFD qui s’intéresse aux grandes impostures scientifiques. Comme le dit la mystérieuse agente Lesley: rien n’est plus facile que de faire croire l’impossible à celui qui a envie d’y croire.
21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin font leurs premiers pas sur la Lune. Un demi-siècle plus tard, Mathilde, 11 ans, enquête sur cet évènement avec curiosité auprès de témoins, du plus proche au plus célèbre. "Mathilde et la Lune", un podcast de "CQFD".